Avertissement sur Seiko-Epson

Cloud

Le groupe japonais, deuxième fabricant mondial d’imprimantes à jet d’encre, souffre de la guerre des prix sur ce marché et lance un ‘profit warning’ sur ses résultats pour l’exercice en cours

La guerre des prix que se livrent les fabricants d’imprimantes mine leurs résultats opérationnels. Le numéro deux mondial des imprimantes à jet d’encre, Seiko-Epson ? le premier étant HP ? est contraint de revoir ses objectifs pour l’exercice 2005/2006.

Les imprimantes ne sont cependant pas la principale source de repli du bénéfice opérationnel du japonais. Les ventes de cartouches d’encre et d’écrans LCD en technologie TFT (thin film transistor) sont, elles aussi, en repli. Le groupe a donc révisé à la baisse son objectif de chiffre d’affaires: il passe de 1.639 à 1.618 milliards de yens, soit environ 14,6 milliards de dollars. Une baisse faible, -1,3%, sur un marché de distribution de masse. Mais c’est surtout le bénéfice d’exploitation – qui de 82 milliards de yens chute à 44 milliards (environ 393 millions de dollars), soit une réduction de moitié !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur