Avis d’expert : 7 conseils aux DSI pour être au top de la rentrée 2013

Pour aider les DSI à préparer leur rentrée, ServiceNow, spécialiste du Cloud pour les acteurs de l’IT, rappelle quelques basiques sous la forme de 7 conseils.

Face aux exigences technologiques croissantes des utilisateurs, les directeurs des systèmes d’information (DSI) sont amenés à revoir les priorités IT de l’entreprise et faire de l’innovation la clé de la différenciation. La pression des métiers incite les responsables informatiques à opérer des changements risqués mais générateurs de profits. Spécialiste du Cloud, ServiceNow livre ses 7 conseils pour garder la tête froide et rester performant.

  • Mettez de l’ordre dans votre IT

Parvenir à maintenir le système d’information opérationnel requiert une implication sans relâche qui nécessite énormément d’énergie au sein de votre organisation. Incitez vos équipes à simplifier et moderniser les services qu’elles fournissent en consolidant les systèmes obsolètes et redondants, avec un précieux gain de temps à la clé. Vous aurez même alors la possibilité de casser les silos de l’organisation.

  • Remplacez vos processus manuels par des services automatisés

Les employés de votre entreprise sont qualifiés mais, comme tous, sujets à des erreurs humaines qui peuvent coûter cher à votre entreprise. Intégrez les connaissances de votre personnel à un flux de travail automatisé. L’automatisation améliore la précision, le contrôle et la mise en conformité.

  • Pensez et agissez globalement

Utilisez le Cloud pour ne plus être bridé par des contraintes liées à des architectures client-serveur régionales. Sous la forme qu’on leur connaît aujourd’hui, les technologies informatiques sont coûteuses et ne peuvent répondre aux nouvelles exigences. Créer une plateforme disponible dans tous les pays où opère votre entreprise permettrait d’optimiser vos ressources et de standardiser les opérations.

  • Négociez comme si votre carrière en dépendait

Voir votre budget stagner, voire baisser, doit vous agacer. Souvent, l’utilité de l’IT est sous-estimée. Discutez avec le Directeur Marketing de la meilleure manière de valoriser l’IT dans l’entreprise. Les directions marketing sont quotidiennement confrontées au dilemme coûts vs. bénéfices et auront sans doute un point de vue intéressant sur la question. Par ailleurs, des recherches ont révélé que prochainement, leur budget IT sera amené à dépasser le vôtre !

  • Exigez-en toujours plus du Cloud

Toutes les offres Cloud ne se ressemblent pas. Certains Cloud existent déjà depuis plus de dix ans. La maturité est là. Une nouvelle génération de logiciel en mode SaaS existe pour répondre aux exigences de l’IT et offrir la possibilité de créer des applications en SaaS adaptées aux exigences de votre entreprise – et tout cela, sur une plateforme Cloud unique. Lorsqu’une entreprise considère son équipe IT comme un partenaire stratégique, elle l’encourage à automatiser les processus où et dès que c’est possible. Résolvez les défis de l’automatisation des processus IT dans un premier temps, puis appliquez ce que vous aurez appris pour aider vos collègues dans d’autres départements.

  • Modernisez votre interface

Les employés de votre entreprise ont-ils le même confort d’utilisation de l’informatique que celui qu’ils ont quand ils rentrent chez eux ? Identifiez les points d’interaction qui définissent votre organisation et modernisez-les ! Commencez par l’interface des services IT : le premier intermédiaire entre l’IT et les métiers. Mettre en place une interface IT agréable à utiliser permet de créer une expérience positive et innovante.

  • Soyez le Chief Innovation Officer (CIO)

Ne vous contentez-plus de « garder les lumières allumées ». Prenez en charge l’innovation et contribuez à faire évoluer le rôle de l’IT. Cherchez des façons de transformer votre entreprise avec la technologie et sortez votre département informatique de l’ombre.


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS