Avis d’expert : la gestion du Big Data passe par un réseau solide

Renforcement du réseau et mise en place d’une connectivité performante sont les clés pour gérer au mieux les sources Big Data.

En aval, l’entreprise aura recours à des solutions de business intelligence, car il lui faut être capable de mettre à la disposition de la bonne personne – clients, collaborateurs, fournisseurs – la bonne information, au bon moment. Et c’est là que le Big Data devient une formidable opportunité pour l’entreprise, car plus elle dispose de données organisées, plus elle va pouvoir s’en servir de façon utile pour développer son activité. Un plus grand nombre de données à disposition, c’est davantage d’informations sur les clients, les prospects, les concurrents et donc la possibilité de mieux cibler la production et les campagnes marketing.

Le Big Data va entrainer la création d’emplois qualifiés

Une étude réalisée il y a quelques mois par le cabinet McKinsey montre à quel point le Big Data peut devenir un élément extraordinaire de productivité pour l’entreprise. Santé, distribution, administrations, manufacturing… tous ces secteurs ont fort à gagner s’ils apprennent à exploiter leurs données. Les analystes estiment ainsi qu’un distributeur qui saura tirer profit du Big Data pourra voir sa marge opérationnelle progresser de 60 %. Mais le Big Data n’a pas qu’un impact sur la performance de l’entreprise. C’est aussi nous dit l’étude un incroyable pourvoyeur d’emploi : près de 200 000 analystes et plus de 1,5 million de managers capables d’analyser les données seront nécessaires d’ici 2018 rien qu’aux États-Unis. Certes, le chemin est encore assez long avant que toutes les entreprises aient non seulement compris cet enjeu, mais surtout aient mis en œuvre les moyens pour y parvenir. Pour les directions des systèmes d’information, la gestion des données, et particulièrement le Big Data, va demeurer un casse-tête. D’autant que l’arrivée dans le monde du travail de la génération Y, forte productrice et consommatrice de données non structurées va amplifier le phénomène. C’est dans ce contexte que les datacenters neutres dont le cœur de métier est la gestion d’environnements hautement connectés sont en train de devenir le pilier physique du Big Data. Car l’avenir passe par le traitement efficace des données, le Big Data sera demain un atout pour les entreprises qui auront investi les moyens nécessaires pour le gérer.

Crédit photo : © TelecityGroup