Avis d’expert : le développement agile, un atout pour les SSII

LogicielsSSII

Rapidité et agilité transforment le cycle de développement des applications. Une double caractéristique portée par les SSII, explique Fabien Vet de W4.

La question est de savoir comment répondre à cette équation. Plusieurs approches sont mises en œuvre : se limiter à intégrer des solutions génériques et donc à ne pas prendre en compte des attentes spécifiques à forte valeur ajoutée, proposer des développements 100 % sur mesure, adapter des solutions existantes… Autant de possibilités qui présentent chacune des avantages et des inconvénients, notamment : champs fonctionnels réduits, intégration complexe, développements lourds, maintenance peu productive, déploiement restreint…

Aujourd’hui, les spécialistes de l’intégration s’orientent plus largement vers l’approche dite de développement rapide qui est l’un des bras armés de l’agilité. La méthode de développement rapide d’applications, dont certaines méthodes très performantes sont basées sur les modèles (MDE), permet des développements de logiciels où le cycle de développement est en rupture fondamentale par rapport à celui des méthodes antérieures dites « en cascade ». Ce nouveau cycle, qualifié d’itératif, d’incrémental et d’adaptatif, se retrouvera ensuite dans toutes les méthodes dites « agiles » publiées par la suite (source Wikipédia).

À travers cette courte définition, l’on comprend donc que les avantages sont immédiats pour les sociétés d’intégration et les clients finaux. Les développements sont alors précis, rapides, adaptés aux attentes formulées par les clients et facilement déployables et maintenables. Le cycle itératif court permet également d’évaluer et de tester l’application souvent, à différents moments du développement pour s’assurer de sa pertinence continue et de mieux prendre en compte des modifications qui auraient été apportées après la première expression de besoins.

Les SSII sont les réels sponsors de l’approche agile qui permet de satisfaire leurs clients et de s’adapter à des cycles de développement de projets rapides. Les solutions RAD et les méthodes agiles sont devenues de véritables axes de performance et de qualité dans la mise en œuvre d’applications sur mesure et répondent aux contraintes de l’environnement des entreprises.

Crédit photo : © W4

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT