Avis d’expert – Ennio Carboni (Ipswitch) : «Sept challenges essentiels du réseau et comment les surmonter»

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Entre augmentation de la consommation et contrantes budgétaires, par Ennio Carboni, Président Directeur Général de la Division Network Management d’Ipswitch.

Les contraintes budgétaires deviennent le quotidien des professionnels des IT, qui se trouvent coincés entre des dépenses limitées et l’augmentation continue de la demande pour divers services rapides, puissants et disponibles en continu.

Pour beaucoup, la réduction des dépenses par le choix d’un logiciel de surveillance moins cher peut sembler trop risquée. On peut se méfier des compromis risquant de dégrader la qualité du service et se montrer réticent à l’idée de troquer des fonctionnalités et de l’évolutivité contre des économies d’argent.

Ennio Carboni, Président Directeur Général de la Division Network Management d'Ipswitch
Ennio Carboni, Président Directeur Général de la Division Network Management d’Ipswitch

Mais heureusement, les produits de surveillance du réseau les plus abordables mûrissent progressivement vers des solutions complètes capables de résoudre rapidement les problèmes même les plus difficiles à cerner, et de répondre aux demandes des utilisateurs professionnels. De telles solutions peuvent permettre de surmonter les sept challenges essentiels dans la gestion des performances des applications (APM).

Fonctionnalités centrales

La capacité de trouver et résoudre rapidement les problèmes, avant que les utilisateurs n’en soient frustrés et que les objectifs commerciaux n’en soient affectés, est un objectif de première importance. L’amélioration du taux de détection-réparation est un challenge majeur pour les professionnels des IT. Les technologies permettant d’atteindre cet objectif ont évolué, notamment des solutions commercialisées à des tarifs inférieurs. Lorsque des professionnels des IT envisagent de remplacer des technologies onéreuses permettant de détecter et réparer des problèmes, il peut s’avérer rentable d’étudier l’efficacité de produits moins chers dans le cadre de la résolution rapide des challenges suivants :

1. Prise en charge d’une approche orientée service informatique et utilisateur

2. Capacité à associer toutes ses dépendances à une application pour simplifier l’analyse de la cause principale

3. Vue unifiée de la santé de l’ensemble du système et de chaque partie constituante

4. Facilité d’installation et de mise en œuvre

5. Profils d’applications faciles à personnaliser

6. Actions automatisées faciles à personnaliser

7. Tableaux de bord et rapports faciles à personnaliser

Un produit ne répondant pas aux besoins informatiques sur tous ces points ne peut pas être une bonne affaire, quelles que soient les économies de coûts sur les licences. Toute division informatique doit donc considérer les atouts suivants avant d’adopter un produit.

Approche centrée sur le service informatique et l’utilisateur

Parce que la réussite des utilisateurs est essentielle, chaque partie de l’infrastructure de suivi doit proposer des fonctions permettant de s’assurer que le service est adapté aux besoins de l’entreprise. Voici quelques-unes des fonctionnalités clés pour l’orientation de l’utilisateur :

  • Possibilité de définir et surveiller des services informatiques complexes (dépassant les périphériques ou systèmes individuels)
  • Suivi de l’utilisateur final
  • Possibilité de définir les priorités des services afin que les alertes reflètent l’urgence ainsi que la gravité de la situation
  • Actions automatisées permettant d’effectuer beaucoup de réparations courantes dès que possible
  • Tableaux de bord et rapports respectant l’approche orientée service

Analyse simplifiée de la cause principale

Le seul moyen d’accélérer la détection d’un problème et l’isolation de sa cause principale, ainsi que de satisfaire aux demandes de l’entreprise pour le service, est de définir et de surveiller des services complets. Les solutions moins chères doivent proposer une méthode intuitive et bien pensée pour associer toutes les dépendances de chaque application, notamment à d’autres applications comme des bases de données, afin que toutes les sources de problème potentielles soient incluses dans les alertes.

Vue unifiée globale

L’association de toutes les dépendances des applications fait partie d’un service de gestion complet, orienté sur la satisfaction de l’utilisateur et les priorités de l’entreprise. Une division informatique a également besoin d’avoir toutes les informations à sa disposition dans une vue centralisée et unifiée, des alertes consolidées aux détails sur la cause principale du problème. Sans cela, il ne lui reste plus qu’à consulter plusieurs vues, à comparer manuellement les informations des alertes et à suivre le problème jusqu’à ses sources, ce qui retarde sa résolution et réduit à néant les efforts pour éviter la compartimentation. La plupart des produits de surveillance haut de gamme proposent une console unifiée et une division informatique doit attendre le même genre de visualisation et de centralisation d’une solution à prix abordable.

Facilité d’installation et de mise en œuvre

La facilité de mise en œuvre semble une attente raisonnable, et pourtant les logiciels de gestion informatique onéreux sont généralement difficiles à installer, à intégrer et à faire fonctionner, au point qu’il faut parfois compter des jours avant d’obtenir une installation de base. Souvent une division informatique a besoin de recruter des consultants et de subir un long processus répétitif en plusieurs étapes de mise en œuvre et de réglage précis de la configuration, même avec des produits soi-disant intégrés.

Pourtant, les clients des solutions abordables peuvent bénéficier d’une installation facile en dépit de leur absence de budget pour des consultants. Si une solution à bas coût répond à tous les besoins prioritaires, le client tirera profit d’une installation et d’un processus de mise en œuvre simplifiés.

Une division informatique doit rechercher une personnalisation facile à mettre en place pour les aspects essentiels afin de garantir sa capacité à optimiser les services informatiques. Ces domaines de personnalisation comprennent les profils d’application, les définitions des services, les actions automatisées, les tableaux de bord et les rapports.

Profils d’applications faciles à personnaliser

Les profils d’application permettent à la division informatique de spécifier des informations importantes sur chaque application afin d’optimiser le suivi des tâches en fonction des besoins de l’entreprise. Les produits APM abordables doivent inclure des profils d’application certifiés et la modification des profils doit être intuitives et permettre les manipulations suivantes :

  • Associer les applications interdépendantes afin que tout problème de service dans une application associée soit reflété dans les alertes concernant l’application principale
  • Associer toutes les dépendances de l’application dans le système afin de pouvoir définir des services informatiques et facilement isoler les causes principales où qu’elles se trouvent dans l’écosystème du service informatique
  • Définition de la priorité de l’application.

Actions automatisées

Les objectifs et les budgets de l’entreprise exigent que le personnel informatique se concentre sur la gestion des exceptions et les projets stratégiques plutôt que sur la résolution manuelle de problèmes courants pouvant être évités, qui peut être automatisée. Pour cette raison, une division informatique n’économisera rien en passant à un produit moins cher à moins qu’il n’inclue des actions automatisées faciles à configurer, modifier et contrôler.

Tableaux de bord et rapports

Les tableaux de bord unifiés sont essentiels pour trouver et réparer rapidement les problèmes. Des tableaux de bords utiles et personnalisables doivent donc constituer une priorité majeure. Les rapports constituent un outil précieux pour anticiper les tensions potentielles sur le système et planifier les projets d’amélioration. Mais leur modification ou la création de nouveaux rapports, même à l’aide des produits informatiques les plus chers, s’avère souvent une tâche douloureusement complexe.

Certains produits de suivi à prix abordable proposent des processus simplifiés pour personnaliser les tableaux de bord et les rapports. Cherchez des packages de rapports « prêts à l’emploi », déjà adaptés à des besoins changeants et à divers publics. Il doit être possible de créer facilement de nouveaux rapports.

Servir l’entreprise en respectant son budget

Il n’est pas nécessaire d’investir dans des licences logicielles onéreuses et de payer des frais de conseil pour obtenir le type d’environnement de suivi qui contribue à surmonter ces sept challenges clés. Il existe des solutions abordables pour faire face à tous ces challenges.


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