Avis d’experts à la une

Tous les Avis d'Experts

Blockchain : source d’opportunités pour tous

Bitcoins, Ethereum, Ripple, IOTA… : la production de monnaies virtuelles (crypto monnaies) ou “minage” connait un succès grandissant ces dernières années. Et pour cause, le marché des crypto-monnaies présente un réel potentiel, en s’imposant petit à petit comme une alternative numérique aux monnaies traditionnelles.

La data : actif précieux ou risque commercial ?

Si les activités commerciales s’appuient largement sur le concept de chaîne de valeur, ce sont bien les données qui contribuent aujourd’hui le plus à générer de la valeur pour une entreprise. Et quatre facteurs permettent selon moi de mesurer la valeur de ces données : leur volume, la fréquence de leur collecte, leur accessibilité et la capacité à les traiter.

Le Machine Learning exploité par les cybercriminels

Peu importe la discipline à laquelle on s’intéresse au sein de l’univers de la cybersécurité, le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle (IA) changent la façon dont les données de sécurité sont analysées, les outils de sécurité déployés et les menaces identifiées.

FinOps, pour comprendre enfin ce que signifie « pay as you use »

FinOps ? Le terme apparaît maintenant que la maturité des infrastructures d’entreprises vers le cloud public est atteinte. Pour certains, FinOps n’est qu’un simple procédé de suivi comptable. C’est bien plus que ça. C’est un levier qui permet de maîtriser, voire d’alléger sa facture, variable par nature, de son infrastructure cloud public.

Comment les entreprises peuvent-elles se protéger contre les cyberattaques de type « sans fichier » ?

Comment se déroule ce type d’attaques ? Il s’agit d’attaques s’appuyant sur du code injecté directement en mémoire vive ou utilisant des outils légitimes, à l’inverse de la méthode d’écriture d’un fichier sur le disque dur.
Elles peuvent par exemple prendre la forme d’un kit exploit conduisant la victime sur un site Internet pour tirer parti de vulnérabilités Java et ainsi télécharger du code dans la mémoire et l’exécuter. Le programme continue alors de s’exécuter une fois le navigateur fermé, configurant des canaux de contrôle, téléchargeant et exécutant la charge utile dans la mémoire.

#SaaStr : les thèmes abordés à San Francisco traverseront-ils l’Atlantique ?

Signe que la scène tech française se porte bien, Paris accueillera le 15 juin prochain la première édition européenne de la conférence SaaStr. Les grands acteurs du SaaS (Software As A Service) s’y réuniront pour échanger et s’inspirer des leaders du monde entier. Quelles thématiques seront abordées à Paris ? Quelles sont les nouvelles tendances dans le secteur ?

L’EDI est mort, vive l’EDI !

Basé sur un concept âgé de plus de 30 ans, il est parfaitement légitime de se questionner sur la pérennité de l’EDI (Échange de Données Informatisé). Cette solution, permettant à l’entreprise de collaborer efficacement avec ses partenaires, est aujourd’hui « concurrencée » par des technologies émergentes, telles que les plateformes collaboratives ou les API.

Peut-être utilisez-vous d’ores et déjà l’IaaS de demain, et ce modèle s’appelle Kubernetes

Si vous êtes comme moi, le modèle « Infrastructure-as-a-Service » (IaaS) vous fait immanquablement penser à Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure ou Google Cloud Platform (GCP). Il y a encore quelques années, vous auriez été dans le vrai. Seulement voilà, Kubernetes incarne aujourd’hui le modèle IaaS de nouvelle génération, mais pas forcément pour les raisons auxquelles vous pensez. Je m’explique.

Blockchain, la révolution collaborative qui nous veut du bien

La blockchain est assurément un des buzz word du moment. Elle est pourtant bien plus qu’un simple effet de mode : d’aucuns considèrent que ce modèle constitue une des plus importantes innovations depuis l’avènement d’internet. Un nouveau paradigme axé sur la décentralisation et le partage des pouvoirs – à grande échelle. La blockchain aiguise l’appétit de beaucoup de secteurs, à commencer par celui de la grande distribution. Grâce à elle, les retailers sont désormais en mesure de proposer des services attendus par les consommateurs, notamment en matière de transparence et de traçabilité des produits qu’ils achètent.