iOS 14 et Android 11 : quatre avantages des dernières mises à jour

1 – De nouvelles interfaces

Apple a totalement réinventé l’écran d’accueil des iPhones avec iOS 14. Le système intègre désormais des widgets positionnable entre les applications pour un écran d’accueil personnalisable à l’infini. Et halte aux écrans d’accueil surchargés. Vous n’êtes plus obligés d’y avoir toutes vos applications, une bibliothèque d’applications les regroupe toutes désormais.

Sur Android 11, de toutes nouvelles API (des interfaces de programmation) calculent désormais l’angle d’inclinaison de l’écran pour répondre aux besoins des nouveaux smartphones pliables, les applications pourront bientôt adapter leur interface à la pliure de l’écran. Pour répondre aux attentes des utilisateurs d’Android, Google s’intéresse aussi désormais aux nouveaux formats d’écran parmi les plus populaires en 2020 pour intégrer au mieux l’originalité des développeurs. Ils pourront ainsi prendre en considération les « bulles » des écrans percés et les écrans « waterfall » qui se prolongent sur les côtés.

2 – Une sécurité renforcée

Tout possesseur d’iPhone connaît le fameux trousseau iCloud, qui garde en mémoire toutes les informations de l’utilisateur. Cette base de données verrouillée enregistre tous les identifiants, mots de passe et autres informations bancaires. Jusqu’ici, pas de double authentification et iOS n’empêchait en rien les utilisateurs de choisir un mot de passe déjà utilisé.

Pour des raisons de sécurité, les utilisateurs sont désormais avertis lors du choix un mot de passe déjà usité auparavant et il sera bientôt possible d’enregistrer les mots de passe des authentifications multi-facteurs. Apple propose déjà un remplissage automatique pour la double authentification lorsque celle-ci implique la réception d’un SMS.

Tel iOS, Google s’équipe d’un système de permission unique avec Android 11. Les normes de sécurité d’accession à des données sensibles se voient durcies. Au lieu d’accepter ou de refuser une permission sensible, les utilisateurs d’Android devront désormais l’accepter à chaque fois. La permission est alors accordée, mais devra être demandée dès le prochain besoin.

3 – Une expérience 5G

Avec l’arrivée imminente de la 5G, Google se prépare à de grands changements, via cette mise à jour du système d’exploitation. Android 11 intègre donc de nouvelles API pour permettre aux développeurs d’estimer plus simplement et avec plus de précision la bande passante du smartphone sous Android, et ce, de manière dynamique. Et des rumeurs prévoit déjà une prise en charge du réseau 5G pour les futurs iPhones dont la sortie se fait attendre depuis la dernière Keynote.

4 – Des conversations réinventées

Les conversations sont au cœur de notre usage des smartphones, Google a souhaité leur redonner toute leur importance au sein d’Android 11. Des raccourcis vers les conversations en cours sont maintenant présents dans le panneau de notifications. Ce système de messagerie sous forme de bulles fait penser à celui de Facebook Messenger. iOS apporte aussi son lot de nouveautés dans les conversations sur iPhone.
Dans celles entre plusieurs personnes, on pourra enfin répondre précisément à un propos en particulier au lieu de noyer sa réponse dans l’échange général. L’écran principal, lui, permet d’épingler les conversations préférées garder en tête de liste, pour un accès simplifié et accéléré.

Recent Posts

Sécurité : le péché très peu mignon des apps

Je me suis essayé au reverse engineering d’une application du top 100 de l’App Store,…

12 heures ago

DSI : les clés de la communication financière pour défendre son budget IT

Définir son budget IT, le présenter et surtout le défendre auprès de sa direction financière…

1 jour ago

Les défis d’une culture d’optimisation des coûts liés au Cloud et d’accélération des problématiques RSE

Comment réduire l’empreinte carbone des entreprises dans une perspective de forte progression de la consommation…

3 jours ago

Technologies opérationnelles : une surface d’attaque grandissante

Ces derniers mois, les cybercriminels ont multiplié les attaques contre les compagnies d’énergie ou encore…

3 jours ago

Threat Intelligence : du renseignement d’intérêt cyber au Hunting

Le concept de Fusion Center propose une compétence novatrice et très efficace : faire en…

4 jours ago

Phishing : des campagnes à grande échelle automatisée par l’intelligence artificielle

Si l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins de cyberdéfense est au centre des attentions,…

1 semaine ago