Avis d’Expert – IBM – La conteneurisation, catalyseur du monde hybride

Cloud
Sponsorisé par IBM

Le conteneur a révolutionné le monde du transport, son caractère hybride permet de connecter et fluidifier les échanges entre le fluvial, routier ou ferroviaire – Sommes nous à l’aube d’une révolution similaire, docker, conteneur, Kubernetes et consorts pour rapprocher les plateformes cloud des centres informatiques traditionnels de l’entreprise ?

L’usage de multiples plateformes cloud est devenu un standard aujourd’hui, il n’est plus rare de trouver 2 ou 3 acteurs présents dans le paysage IT d’une entreprise – L’adoption de ces modèles dans des déclinaisons publics ou privées a démarré avec des objectifs principalement orientés sur l’optimisation des coûts, l’agilité et la sécurité en rationalisant les stacks technologiques, virtualisant et en automatisant les opérations. On note cependant que la plupart de ces projets ciblaient essentiellement des applications traditionnelles, ou ‘cloud enabled’ mais beaucoup moins les applications ‘cloud native’ qui ont accompagnées l’essor des plateformes Cloud Publics et des différentes technologies sous-jacentes.

Ces deux mondes sont restés voisins un certain temps avant de se rapprocher par l’intermédiaire des APIs, clé de voûte de l’intégration, couplant les applications traditionnelles, les données d’une entreprise à des services externes ou internes de manière sécurisée. Ce fut une première vague dans l’ouverture des systèmes d’informations et l’adoption du modèle hybride.

Mais le voyage ne s’arrête pas là, la conteneurisation utilisée au départ dans le monde des développements pour simplifier la portabilité, la gestion des environnements, accélérer les cycles est en très forte croissance et en phase de standardisation chez de nombreux acteurs Cloud – Le conteneur a permis de s’affranchir des considérations de déploiements physiques, virtualisés ou des modèles de cloud public ou privé , il entre désormais dans vos datacenters !

Ce ‘tsunami’ de conteneurs accélère le rapprochement des centres informatique de l’entreprise et des plateformes clouds ; il accélère la nécessaire collaboration des équipes de développements et des opérations pour poser les bases d’une transformation DevOps et casser les silos ; Le packaging des images dockers nécessitant par exemple dés le départ la prise en compte des standards validés en production. Les conteneurs sont ainsi un vecteur clé dans l’accélération de l’hybridation des systèmes d’informations et des organisations.

Les conteneurs révolutionnent le monde de l’IT comme la virtualisation, les VMs l’ont fait par le passé – Le passage à l’échelle, et l’utilisation en masse de ces conteneurs ont introduit l’apparition d’orchestrateurs pour en simplifier la gestion, comme par exemple la plateforme Kubernetes, développée l’origine par Google et adoptée par les grands acteurs comme IBM, Microsoft, Pivotal et bientôt AWS pour ne citer qu’eux, signe que nous sommes bien entrés dans une nouvelle ère des paysages informatiques redessinés par cette petite boite qui n’en est pas à son premier essai !

Essayez dés à présent la version communautaire IBM Cloud Private pour vous familiariser avec ces technologies.

 

Auteur
En savoir plus 
Cloud Technical Director
IBM France
Avec plus de vingt ans d'expérience dans le monde de l'informatique, Frank Zerbib s’est forgé une solide expérience à la fois dans l'équipe technique de vente et dans la gestion de la performance. Ses expériences récentes dans la Business Unit Cloud lui ont donné l'opportunité d'intégrer une structure qui avait besoin de tout, de la dotation en personnel aux systèmes de gestion et aux clients. Ayant commencé en tant qu'ingénieur de développement, maintenant à la tête d'une unité d'affaires de plus de 100 personnes, il a une vision et une compréhension complètes de la façon dont une structure de vente technique performante doit être construite et dirigée.
En savoir plus