Avis d’experts à la une

Tous les Avis d'Experts

Cybersécurité et IA, qu’est-ce que j’y gagne ?

La sécurité informatique (la cybersécurité), tout comme la sécurité physique des accès, évolue sans cesse et n’échappe pas aux effets de mode du moment. Le mot à la mode aujourd’hui est « IA », Intelligence Artificielle, ou AI pour nos amis anglophones. Qu’est-ce que cela veut dire pour nos usages quotidiens et surtout, quelle approche doit avoir l’équipe sécurité ?

Infrastructure « as Code » (IaC) une nécessité, un besoin ou un faux problème

Maintenant que le DevOps est devenu la référence des DSI, il convient d’évaluer comment l’infrastructure va pouvoir supporter cette nouvelle approche et c’est là que l’Infrastructure As Code entre en jeu. Qu’est-ce que l’Infrastructure As Code ? Un IaC est une façon de gérer et provisionner les ressources informatiques dans les datacenters au sens large au travers

Cyber sécurité : les Etats vont devoir choisir entre balkanisation ou coopération

La cybersécurité se trouve à la croisée des chemins et doit décider de sa direction future. Le choix qui sera fait conditionnera l’avenir de notre secteur et la sécurité du cyberespace pendant les années à venir, c’est pourquoi il ne faut pas se tromper. Les conséquences toucheront chacun d’entre nous : allons-nous payer plus cher pour moins de sécurité ? Voir augmenter nos primes d’assurance et nos frais bancaires pour couvrir le coût de cyber incidents de plus en plus nombreux ?

Cinq conseils pour faciliter une reprise après sinistre dans le cloud

En cas de sinistre, transférer les données et les applications, de manière sécurisée, vers une solution redondante, demeure essentiel et constitue depuis longtemps la norme. Pour certaines entreprises, le cloud s’est imposé comme une alternative idéale pour ce type d’usage. Mais, en situation d’urgence, il est important de garder à l’esprit quelques éléments essentiels pour que l’opération se déroule sans heurts.

Comment le Digital Experience Management (DEM) révolutionne l’ITSM  ?

Les mauvaises expériences de l’usage de l’IT peuvent coûter aux entreprises jusqu’à 100 heures de travail par collaborateur et par an. La gestion de l’expérience digitale ou Digital Experience Management (DEM) est une solution dont les DSI peuvent désormais tirer parti pour récupérer ces heures de productivité perdues.

Legaltechs : du big data au smart data

L’heure est à la massification des données. Dans le secteur du droit, de nouveaux défis apparaissent notamment dans le traitement des données de jurisprudence. À la clé : une révolution à venir pour les particuliers comme pour les professionnels du droit, menée par les legaltechs.

Data as a Service : pourquoi automatiser vos plateformes de données ?

L’entreprise Data-Driven est celle d’aujourd’hui et non celle de demain. Poussée par les entités digitales, le sujet est omniprésent. Les DSI et les directions métiers en ont compris l’importance, mais le chemin est long entre cette prise de conscience et la concrétisation d’une stratégie Data au service des métiers.

Les coûts cachés de la maintenance logicielle sont-ils une menace pour le département informatique ?

Les applications ERP comme Oracle et SAP sont la base de toute entreprise et elles deviennent encore plus critiques au fur et à mesure que la transformation numérique prend son envol. Il y a de fortes chances que l’entreprise doive mettre en place un plan de maintenance solide pour le logiciel d’entreprise afin de s’assurer qu’il offre toujours les performances et la disponibilité attendues. Mais quel est le coût réel de la maintenance d’un ERP ? Ces coûts peuvent-ils être mieux utilisés ?

Assistants vocaux ou chatbots d’entreprise, place au langage naturel

Si l’on ne parle que d’elle, la technologie voix semble surtout trouver à s’imposer dans les foyers et en voiture. En entreprise, et ce malgré quelques belles initiatives, les assistants vocaux peinent encore à faire leur place. Cependant, il ne faut pas confondre interface et technologies de fond.