Pour gérer vos consentements :
Categories: DSI

AWS attire les clients de VMware en s’invitant dans vCenter

Cheval de Troie, bombe furtive, percée dans l’environnement VMware… les médias anglo-saxons ont le titre assassin pour parler du dernier plug-in annoncé par Amazon Web Services. Le fournisseur de cloud public a présenté en fin de semaine dernière AWS Management Portal pour VCenter. Cela signifie que les administrateurs de datacenters vont pouvoir intégrer, gérer et piloter des ressources acquises dans le cloud d’AWS à  partir de la console d’administration de VMware. Le leader du IaaS est parti du constat que beaucoup de grandes entreprises sont intéressées par les concepts du cloud public comme la rapidité d’allouer des ressources, l’évolution du mode Capex en Opex, la réduction de coûts, mais sont bloquées par l’apprentissage de nouveaux outils.

Pour pallier ce problème de «  choc des cultures   », AWS a donc publié un connecteur pour vCenter qui s’intègre parfaitement dans la console d’administration de VMware. Concrètement, Jeff Bar, cloud évangéliste chez Amazon explique sur un blog que «  avec ce portail, vous pouvez lancer des instances EC2 rapidement. Vous pouvez même importer des images «  gold   » de VMware dans EC2, à  travers la fonction VM Import   ». Pour les nouveaux utilisateurs, Jeff Barr souligne que «  le processus d’identification d’accès aux VM se fait via l’intégration d’Active Directory  et RBAC ». Il note également que ce connecteur est téléchargeable gratuitement.

Un parasitisme assumé

##Cette intégration a pour but de développer le cloud hybride auprès des entreprises. La plupart d’entre elles regardent le cloud privé dans une logique de consolidation et d’automatisation de leurs processus au sein des datacenters. Elles regardent souvent le cloud public pour des pics d’activité ou pour la création de plateformes de tests pour de nouvelles applications. En se connectant à  Vcenter, AWS s’attaque directement à  VMware qui a lancé il y a quelques mois une fonctionnalité similaire avec vCloud Hybrid Services. Cette solution oriente les utilisateurs vers le cloud made in VMware.

Il reste maintenant à  savoir comment va réagir VMware à  cette annonce. Amazon a su profiter de l’ouverture de la plateforme vCenter pour s’y connecter et attirer vers ses services des clients de l’éditeur de solutions de virtualisation.  La guerre des prix dans le cloud public ne suffit plus, la différentiation se fera aussi dans les moyens de capter le client pour l’amener à  utiliser et à  consommer du IaaS. AWS a trouvé une voie pour le faire en s’appuyant sur la base clients d’un de ses concurrents, au risque d’être accusé de parasitisme.

A lire aussi :

Cloud : plus d’un milliard par trimestre pour AWS

Cloud : comment Sodexo cuisine AWS

Recent Posts

USF : 7ème mandat consécutif pour Gianmaria Perancin

Le Conseil d’Administration de l’Association des Utilisateurs SAP Francophones ( USF) a réélu Gianmaria Perancin…

5 heures ago

Comment Amadeus hybride l’IA générative pour améliorer l’expérience du voyage

Le secteur du transport aérien utilise des algorithmes depuis des années. Mais cette chasse gardée…

6 heures ago

Un mode batch sur l’API OpenAI : ce qu’il faut savoir

Une option de traitement par lots est arrivée sur l'API OpenAI. Voici quelques clés de…

9 heures ago

Ce qui va changer dans l’offre VMware d’OVHcloud

De la migration vers VCD aux engagements pour les clients SecNumCloud, OVHcloud esquisse le devenir…

11 heures ago

OpenAI ouvre son premier bureau en Asie au Japon

OpenAI ouvre son premier bureau en Asie à Tokyo. Quelques jours après l'annonce d'un investissement…

11 heures ago

Les leçons d’une start-up sur l’usage de l’API OpenAI

Après 500 millions de tokens traités avec GPT-3.5 Turbo et GPT-4 via l'API OpenAI, une…

1 jour ago