Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudIAAS

AWS loue désormais des Mac M1 : quelques éléments à retenir

Voilà les Mac M1 officiellement disponibles dans l’offre compute d’AWS. Ils rejoignent les Mac x86, arrivés au catalogue fin 2020.

Dans l’un et l’autre cas, il s’agit de Mac mini à louer en tant qu’hôtes dédiés, pour 24 heures minimum (obligation du contrat de licence de macOS). Soit en facturation à la demande, soit dans le cadre des Savings Plans (engagements d’utilisation).

On ne peut lancer qu’une instance par hôte, là aussi en conséquence de la politique d’Apple (une licence de macOS = un appareil = un client). AWS a intégré la plate-forme Nitro pour faire le pont avec d’autres de ses services, à commencer par son VPC et son stockage bloc EBS.

Sur x86, on peut exploiter les quatre dernières versions de macOS (Mojave, Catalina, Big Sur et Monterey).
Seules les deux dernières versions de macOS (Big Sur et Monterey) sont compatibles avec les puces M1. Il s’agit de la version « non bridée », avec les 8 cœurs GPU exploitables.

L’autoscaling EC2 faisait partie des éléments non pris en charge au lancement des instances M1 en bêta (c’était à la re:Invent 2021). Aujourd’hui, il l’est. Comme, entre autres, le hotplug EBS. La compatibilité avec FileVault, au contraire, n’est pas assurée. S’il vous faut du chiffrement au repos et en transit, utilisez celui d’EBS, conseille AWS. Autre élément non disponible pour le moment sur les M1 : l’agent EC2 System Monitoring.

À noter pour ce qui est des mises à jour logicielles :

– Elles sont désactivées sur les instances x86
– Les mises à jour « à chaud » ne sont pas prises en charge sur les instances M1. AWS s’engage à fournir des AMI pour les updates majeurs et mineurs ainsi que pour les correctifs
– Pas de prise en charge des versions expérimentales de macOS

Les Mac M1 dans une région AWS en Europe

Pour se connecter aux instances, deux solutions : SSH et Apple Remote Desktop (y compris via un client VNC prenant en charge le protocole).
Sur SSH, plusieurs utilisateurs peuvent accéder simultanément à l’OS… mais vérifiez quand même votre accord de licence pour vous assurer de la conformité de cette pratique, précise AWS. La limite du nombre de sessions est définie dans le fichier sshd_config. Par défaut, avec le service de partage d’écran intégré (port 5900), chaque utilisateur a son UI. Par défaut également, pas d’accès root. Et une authentification par mot de passe désactivée.

Les instances x86 (mac1) sont disponibles dans onze régions AWS. Dont trois en Europe (Francfort, Londres, Stockholm). Les instances Arm (mac2) sont disponibles dans quatre de ces régions : USA Est – Virginie, USA Est – Ohio, USA Ouest – Oregon et Europe (Irlande).

Dans la région Irlande, en tarification à la demande, les instances mac1 sont facturées 1,207 $ HT de l’heure. Soit, hors stockage, un minimum à débourser de 1,207 $ x 24 heures = 28,97 $. Pour les instances mac2, c’est 0,716 $ HT de l’heure. Soit au minimum 17,19 $.

Illustration principale © Visual Generation – Adobe Stock

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

3 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

3 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

7 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

10 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

12 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago