Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

AWS perd du terrain face à Microsoft dans le Cloud

Amazon Web Services (AWS) domine encore largement le marché des services d’infrastructure Cloud (IaaS, Paas, Cloud privé et hybride inclus), mais ne peut plus prétendre être plus puissant que ses quatre principaux concurrents réunis, observe Synergy Research Group.

La société d’études américaine estime que les revenus Cloud ont atteint 3,7 milliards de dollars au second trimestre 2014 et plus de 13 milliards de dollars sur douze mois, soit une progression d’environ 45% pour le marché mondial. Microsoft et IBM ont gagné des parts de marché sur les quatre derniers trimestres (pour s’établir aux environs de 9% et 7% respectivement), alors que AWS (moins de 30%) et Google (plus de 4%) affichent des taux quasiment stables.

Microsoft en force dans le IaaS/PaaS

AWS affiche une hausse de ses revenus de 49% sur un an (plus de 1 milliard de dollars sur le trimestre issus essentiellement des services d’infrastructure Cloud). La croissance est cependant nettement moins élevée que celle de Microsoft (+164% par rapport au second trimestre 2013) et d’IBM (+86%). Tous deux revendiquent près de 1 milliard de dollars de revenus Cloud sur le trimestre, mais surtout issus du logiciel en tant que service (SaaS), du matériel et des services associés. De son côté, Google (+47%) ne parvient pas à suivre le rythme de croissance de Microsoft et IBM sur ce segment de marché. Il fait mieux, cependant, que Saleforce.com (+38%).

Dans un marché du Cloud Computing à forte pression concurrentielle, « Amazon Web Services reste le leader incontesté du marché, mais Microsoft fait d’énormes progrès dans le IaaS et le PaaS, et IBM dispose maintenant du leadership dans les services d’infrastructure de Cloud privé/hybride », a commenté John Dinsdale, directeur de recherche chez Synergy Research.

crédit photo – © Beboy – Fotolia.com


Lire aussi

Satya Nadella oriente Microsoft vers la productivité, la mobilité et le cloud

Investir dans le Cloud ou la mobilité ne rime pas avec recrutements

Recent Posts

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

11 minutes ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

20 heures ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

21 heures ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

22 heures ago

IA et services publics : le gouvernement mise sur Albert et Aristote

Le Premier ministre a précisé les usages de l'IA dans les services de l'administration et…

23 heures ago

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

2 jours ago