Axalto fait mieux que prévu

Cloud

Seul point noir, le recul de la marge

Le spécialiste de la carte SIM pour téléphone portable, le français Axalto affiche une croissance soutenue en 2005. Le groupe a enregistré un bénéfice net de 57,1 millions de dollars (+1,4%) et un résultat d’exploitation de 80,0 millions (-9,7%) pour un chiffre d’affaires de 992,3 millions (+3,3%). Des résultats supérieurs aux attentes.

Les ventes en téléphonie mobile ont progressé de 9% à 598 millions de dollars. Axalto a livré 440 millions de cartes en 2005, soit 24% de plus que l’année précédente, dont 340 millions de cartes SIM pour la téléphonie mobile (+33%) et 78 millions de cartes pour les établissements financiers (+9%). Ombre au tableau, la marge qui montre des signes de faiblesse. Elle ressort ainsi à 8,1% contre 9,2% en 2004 et la marge brute à 32,3% contre 32,9%. Le prix de vente moyen des cartes pour téléphones portables a en effet baissé de 19% à taux de change constants. Dans un communiqué, Axalto déclare que son “projet de rapprochement avec Gemplus progresse” et qu’il table sur “un retour d’une saisonnalité plus habituelle” en 2006. Gemalto: feu vert des autorités US

Après l’accord des actionnaires des deux groupes, Gemplus et Axalto, les autorités américaines viennent de donner leur feu vert pour la constitution de l’ensemble Gemalto. Le Département de Justice des Etats-Unis (DOJ) n’a pas soulevé d’opposition à la réalisation de l’opération.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur