Axalto propose une nouvelle solution d’authentification

Sécurité

A l’occasion du Citrix iForum Global 2005 du 9 au 12 octobre à Las Vegas, Axalto présente la gamme de produits Protiva. Une solution pour renforcer la protection de l’identité et des informations dans les réseaux

ProtivaTM est une nouvelle famille de produits d’authentification forte à deux facteurs assurant la protection des identités et des informations, pour résoudre les problèmes de vulnérabilité des mots de passe dans les applications bancaires, d’entreprise et de commerce électronique.

Utilisé notamment pour contrer le “phishing” (lire nos articles), Protiva apporte aux systèmes d’information un niveau de sécurité sans précédent. Cette solution permet d’authentifier en toute sécurité l’identité d’un utilisateur dans un réseau, qu’il soit chez lui, au bureau ou en déplacement. L’authentification forte à deux facteurs renforce la sécurité des réseaux en combinant un élément appartenant à l’utilisateur (un terminal personnel ou une carte à puce) et une information connue de lui seul (un code confidentiel). Ces éléments forment une combinaison unique que l’utilisateur doit posséder pour pouvoir se connecter au réseau. “On a tendance à considérer, bien à tort, que les systèmes reposant uniquement sur des mots de passe ne coûtent rien”, fait remarquer Zubin Baben, directeur chez Frost & Sullivan. “Les réinitialisations de mots de passe constituent l’une des principales charges des hot-lines. Les réseaux informatiques archivant un volume croissant d’informations sensibles, ils sont désormais soumis à un contrôle émanant de réglementations de plus en plus strictes et d’exigences de la part des gouvernements. Ces contrôles visent à renforcer la sécurité à travers le déploiement de l’authentification forte et des capacités d’audit, et ce afin de tendre vers les “best practices” en termes de sécurité. Une authentification forte à deux facteurs utilisant des procédés tels que la carte à puce permet d’éliminer la vulnérabilité des mots de passe fixes, véritables points faibles de la chaîne de sécurité, tout comme les risques occasionnés par les mots de passe réutilisables qui peuvent être facilement piratés, devinés ou volés par des tiers non autorisés”, ajoute Zubin Baben. Les produits Protiva s’appuient sur une carte à microprocesseur. Cette technologie apporte à Protiva une meilleur interopérabilité et une plus grande facilité d’utilisation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur