Axione (Bouygues Construction) déploie la fibre dans l’Oise

Cloud
déployer la fibre optique en France

Axione (groupe Bouygues) vient de remporter un contrat de 97 millions d’euros pour déployer la fibre optique dans les zones grises de l’Oise. 136 000 foyers sont concernés.

Bouygues Energies & Services (filiale de Bouygues Construction) et sa filiale Axione vont construire la première phase du réseau très haut débit en fibre optique de l’Oise. L’offre du groupe a été retenue par le Syndicat Mixte Oise Très Haut Débit (SMOTHD), en groupement avec le constructeur de réseaux aériens et souterrains Sobeca.

Ce contrat à 97 millions d’euros entre dans le cadre du plan « Très haut débit, partout et pour tous » du département qui vise à amener la fibre optique jusqu’aux résidences des particuliers. Pas moins de 136 000 prises optiques FTTH seront ainsi déployées au cours de cette première phase de 5 ans (2013-2017). Le déploiement concerne en toute logique les zones non couvertes par les opérateurs privés qui viendront potentiellement se greffer sur le réseau d’initiative publique (RIP) pour commercialiser leurs offres très haut débit fixes.

10 000 km de fibre

Dans un premier temps, le projet démarre dans les 21 communes où les débits ADSL sont les plus faibles (moins de 2 Mbit/s). D’ici à la fin de l’année, 14 000 prises optiques devraient avoir été déployées.

A l’issu de la deuxième phase (2018-2022), pas moins de 278 000 foyers devraient bénéficier du très haut débit acheminé par le déploiement de 10 000 km de fibre optique.

Pour Axione, qui a fêté ses 10 ans l’été dernier, ce nouveau contrat vient s’ajouter à la quinzaine de projets RIP jusqu’alors couverts. « Fort de cette expertise, Axione démarre une nouvelle étape de son développement dans le sillage du Plan National Très Haut-Débit », se félicite Pierre-Eric Saint André, directeur général d’Axione.

crédit photo © zuchero – Fotolia.com


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur