Azul Systems offre sa JVM aux développeurs open source

LogicielsOpen Source

La JVM de hautes performances Zing d’Azul Systems est maintenant accessible gratuitement pour les programmeurs open source.

Azul Systems est un éditeur connu pour sa machine virtuelle Java temps critique, proposant un très faible taux de latence et une capacité à monter facilement en charge. L’an dernier, la société proposait une version de Zing spécifiquement optimisée pour la pile middleware JBoss.

Aujourd’hui, Azul Systems fait un geste en faveur du monde open source. Les développeurs travaillant sur des projets open source pourront ainsi accéder gratuitement à Zing pour mettre au point et tester leurs applications. La version livrée fonctionne sur les serveurs x86 pourvus de RHEL, SLES, CentOS ou Ubuntu.

Un cadeau qui n’est pas totalement désintéressé, nombre de développeurs open source travaillant aujourd’hui sur des projets critiques, un secteur où Zing apporte une réelle plus-value.

« Nous mettons gratuitement notre JVM entre les mains des développeurs open source, supprimant ainsi les goulots d’étranglement couramment constatés avec le runtime Java, ce qui permettra l’émergence d’applications innovantes dans une pléthore de marchés, comme l’informatique in-memory ou l’analytique big data », explique Scott Selles, président et CEO d’Azul Systems.

Plus de détails sur cette initiative (ainsi que l’adresse où demander une licence de Zing) se trouvent ici.

Une alternative open source ?

S’il est livré gratuitement, Zing n’est toutefois pas placé sous licence open source. Une alternative existe cependant pour ceux souhaitant disposer d’une stack 100 % open source.

Azul Systems a en effet mis en place l’initiative Managed Runtime Initiative, qui s’est traduite par la livraison d’une version optimisée de l’OpenJDK. Un projet intéressant, mais qui ne semble plus guère actif aujourd’hui.

Crédit photo : © Nikolai Sorokin – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur