Azure : Microsoft propose à son tour Hadoop dans le Cloud

Cloud

Le premier éditeur mondial propose des installations de la distribution Hadoop de Hortonworks sur Azure. Avec des facturations à l’heure.

Après Amazon Web Services (dès 2009) ou encore Rackspace (il y a quelques jours), Microsoft propose à son tour un service Hadoop sur son Cloud, Azure. Ce dernier, baptisé HDInsight, vise explicitement à démocratiser l’usage de Hadoop dans le Cloud.

Basé sur la distribution Hortonworks Data Platform – le choix de Rackspace également -, le service offre quelques synergies avec les outils du premier éditeur mondial, notamment Excel. Les utilisateurs peuvent ainsi se servir de la fonctionnalité Power BI pour analyser et visualiser des données provenant des instances Hadoop d’Azure.

Déjà utilisé par la ville de Barcelone

Ce service Hadoop a été annoncé dès 2011 par Microsoft, qui pensait au départ développer sa propre distribution aux côtés de celle d’Hortonworks. La firme a ensuite décidé de s’aligner sur le logiciel de son partenaire.

Microsoft explique que le service est déjà utilisé en production par quelques clients, comme la ville de Barcelone qui s’en sert pour analyser les données de trafic routier ou celles relatives à la collecte des ordures ménagères.

A l’utilisation, le nœud principal Hadoop est facturé à 0,48 euro de l’heure (177 euros par mois), somme à laquelle s’ajoute 0,24 euro par nœud de calcul (89 euros par mois). Il faut évidemment y additionner les frais de stockage et de transfert, aux tarifs habituels d’Azure. Signalons que Microsoft divise ses tarifs horaires par deux jusqu’au 30 novembre.

L’éditeur propose aussi des engagements sur 6 ou 12 mois, assortis de réductions allant de 20 à 32 % par rapport au paiement à l’usage.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur