Pour gérer vos consentements :

Azure Service Fabric, le premier PaaS de Microsoft dans les microservices

Ce nom commence à fleurir comme le buzz du début de l’année 2015 : Microservices. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une autre façon de développer des applications. En effet, ces dernières sont architecturées comme un ensemble de petites applications (ou services) autonomes qui communiquent entre elles par des API. Elles sont conçues pour répondre à une fonction métier spécifique et doivent pouvoir être déployées facilement et indépendamment. On parle aussi de micro segmentation des applications. Cette architecture est notamment utilisée par des sociétés comme Google et popularisée par Docker et CoreOS via la technologie des conteneurs.

Reste que pour accompagner les développeurs dans cette évolution, la plupart des acteurs de l’IT travaille sur des outils pour faciliter la création et le déploiement des microservices. Hier, VMware a annoncé deux projets Open Source dont une distribution allégée Linux pour cette architecture microservices, ainsi qu’un outil de gestion des accès et des identités capable de sécuriser la communication entre les différents composants des applications.

Des outils d’automatisation et de gestion de cycle de vie

Aujourd’hui, c’est à Microsoft de rentrer dans la danse en présentant Azure Service Fabric, une déclinaison de la plateforme ‘as a service’ de l’éditeur dédiée pour les architectures de microservices en mode Cloud. Elle fournit un ensemble d’outils pour déployer, mettre à jour automatiquement les versions d’applications, surveiller le fonctionnement, etc. Cette solution a été utilisée pour la création de plusieurs applications de Microsoft, comme l’explique Mark Russinovich, CTO de la division Azure, sur un blog. « Skype for Business, InTune, Event Hubs, DocumentDB, Azure SQL Database (hébergeant plus de 1,4 million de bases de données clients) et Bing Cortana (capable de traiter jusqu’à 500 millions d’évaluations par seconde) reposent sur Azure Service Fabric avec une approche microservice. » Par contre, la plateforme ne sera dans un premier temps compatible qu’avec les environnements Windows. La prise en charge du monde Linux est prévue dans un proche avenir.

La plateforme s’adresse aux développeurs et aux fournisseurs de services (éditeurs de logiciel notamment) pour créer et déployer rapidement des applications. Pour l’utiliser, il faudra attendre encore un peu, car Microsoft va la lancer officiellement en version Preview lors de l’évènement Build qui se déroulera à partir du 28 avril à San Francisco.

A lire aussi :

Avec Lightwave et Photon, VMware allège et sécurise les conteneurs Linux
Microsoft lance sa fabrique à applications Cloud, Azure App Service

Recent Posts

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

4 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

5 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

22 heures ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

1 jour ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

1 jour ago

À trois mois des JO 2024, le rappel cyber de l’ANSSI

Comme avant la Coupe du monde de rugby, l'ANSSI dresse un état des lieux de…

1 jour ago