BackBox Linux 2 met la sécurité de votre réseau à toute épreuve

Sécurité

La BackBox Linux 2 est un système d’exploitation proposant de multiples outils réseau. Cet OS est de surcroît particulièrement léger et offre un environnement de travail très abouti. Une réussite.

Récemment, nous nous sommes penchés sur la NetSecL 3.2, une distribution Linux conçue pour les experts en sécurité souhaitant mener des tests d’intrusion. Raffaele Forte est à la base d’une autre solution de ce type, BackBox Linux, laquelle a été lancée en début d’année et se voit aujourd’hui livrée dans sa seconde mouture stable.

Si la NetSecL 3.2 est basée sur l’openSUSE 11.4, la BackBox Linux 2 s’appuie sur l’Ubuntu 11.04. Les deux solutions sont pour le reste assez proches : elles intègrent un environnement de bureau léger, de nombreux outils de sécurité et se veulent solides en terme de résistance aux attaques.

La BackBox Linux 2 propose un environnement de travail clair et bien pensé. Un modèle du genre. Elle offre une longue liste d’outils de sécurité, dont vous trouverez le détail ici. Dans ces entrailles, nous retrouvons un noyau Linux 2.6.38 et l’environnement de bureau Xfce 4.8.0. Le tout se veut plus rapide et plus moderne que la version précédente de l’OS.

L’ensemble pourra être téléchargé en moutures x86 32 bits et 64 bits depuis cette page web. Notez que l’image DVD pourra être utilisée en mode « live », ou être installée sur le disque dur d’un ordinateur (un minimum de 2 Go d’espace disque sera alors nécessaire).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur