Baisse attendue de 1,1% sur les dépenses IT dans l’Hexagone

baisse revenus opérateurs © Kenishirotie - shutterstock

Une mauvaise nouvelle de plus, avec une réévaluation à la baisse des prévisions de Forrester concernant les dépenses IT en France.

Tout va mal. C’est du moins ce que pense Forrester, qui revoit à la baisse ses perspectives globales de dépenses IT pour l’année 2013 en France.

D’une hausse annuelle de 0,8%, Forrester passe aujourd’hui à une baisse de 1,1% des dépenses, avec un montant total de 70 milliards d’euros. Une prévision plus pessimiste que celle d’IDC, qui joue la carte de croissance nulle, souligne ITespresso.fr.

La France ne ferait donc pas exception au déclin du marché des biens technologiques anticipé dans l’ensemble de la zone EMEA (-1,7%).

Malgré l’essor des smartphones, des services IT et des logiciels d’entreprise, la reprise attendue en 2014 (+3,9% au dernier baromètre) est mise entre parenthèses, tout particulièrement à cause de la stagnation des achats de PC et d’imprimantes.

Le logiciel en croissance

Ses estimations revues à la baisse, Forrester a néanmoins maintenu ses prévisions pour l’industrie du logiciel, qui devrait générer environ 24 milliards d’euros (+2%), demeurant le plus important poste de dépenses.

Cette dynamique de croissance devrait se confirmer en 2014 (+3%, à 25 milliards d’euros), portée notamment par les systèmes de gestion de bases de données et un ensemble de forces convergentes entre social, mobile et cloud.

Les services IT ne connaîtraient quant à eux ni progression, ni récession. Les entreprises en France devraient leur consacrer 13 milliards de dollars cette année (croissance nulle) et 14 milliards en 2014 (+5%).

En revanche, les revenus générés par l’externalisation IT reculeront de 3% (9 milliards d’euros), la plus forte chute étant à mettre à l’actif des services télécoms (-5% à 12 milliards d’euros).

Crédit photo : © Kenishirotie – shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – L’année 2012 en 12 questions