Baladeurs MP3: ‘play it again, Sam !’

Régulations

La fièvre des consommateurs pour ces gadgets est loin de s’apaiser

Le marché a parfaitement joué sa partition. Selon le cabinet d’études In-Stat, il a atteint les 140 millions d’unités vendues en 2005 et devrait passer le cap des 286 millions de baladeurs vendus d’ici 2010.

Les éléments qui expliquent cette progression sont variés. Il y a notamment la baisse du prix des baladeurs, mais aussi le développement des plates-formes de téléchargement légales, la capacité de stockage accrue des mémoires Flash, l’amélioration des fonctionnalités des machines, explique In-Stat dans son communiqué. “Apple domine toujours le marché des lecteurs MP3, notamment aux États-Unis” explique Stéphanie Guza, analyste chez In-Stat. “La concurrence continue de faire face, mais doit encore relever de nombreux défis, comme le problème d’approvisionnement en mémoires flash, et l’effet “mode” véhiculé par l’iPod et la marque, qui explique en partie son incroyable succès” ajoute-t-elle. L’étude de consommation, montre que 49% des utilisateurs de lecteurs MP3 utilisent un iPod. Les ventes de baladeurs à mémoires Flash ont été particulièrement fortes en 2005, notamment sur le marché asiatique où certains modèles sont vendus au prix cassé de 25 dollars et récoltent “l’ovation debout”. Cette manne profite et profitera aux géants du secteur que sont Samsung, Hynix, Intel et Micron… Les modèles avec disques durs intégrés vont continuer à surfer sur la vague du multimédia (notamment pour la vidéo) pour se différencier des autres.


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