Baladeurs numériques : avec son nouveau Zune, Microsoft rejoue sa partition

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Microsoft propose son nouveau Zune. Au menu des nouveautés : une connexion Wi-Fi et un récepteur radio

Dans le secteur des baladeurs numériques, Microsoft tient à rappeler qu’il reste, malgré tout présent. La firme de Redmond devrait proposer, à partir du 16 septembre, une nouvelle version du Zune, son baladeur numérique disponible uniquement aux Etats-Unis.

Commercialisé au prix de 250 dollars, le baladeur devrait disposer d’un espace de stockage de 120 Go, une capacité supérieure à celle du premier modèle. Doté d’un récepteur radio et d’une connexion Wi-Fi, le baladeur permet à l’utilisateur de télécharger une chanson en diffusion à la radio. Un abonnement mensuel de 15 dollars, le ‘Zune Pass’, permet également aux abonnés d’avoir accès aux choix des autres utilisateurs. Pour Microsoft, l’ “expérience de la musique”est portée “à un niveau supérieur”. Amen !

Le choix de ce modèle économique, loin d’être fortuit, n’est pas sans rappeler la posture adoptée par Apple. Avec son iPod et son logiciel d’accompagnement iTunes, la firme de Cupertino a mis en place un modèle très solide et hyper-dominant. Néanmoins, le point fort du nouveau Zune pourrait être son prix. Face à son Zune à 250 dollars, Apple propose un iPod ‘classic’ doté d’une capacité de stockage de 160 Go à 349 dollars.

Malgré tout, Microsoft ne représente, selon des données établies par NPD Group que 4% du marché américain des baladeurs numériques contre une part de marché largement supérieure pour Apple (71%).

L’annonce de la firme de Redmond tombe à pic. Elle intervient quelques heures avant la présentation des nouveaux iPod, supposée se tenir ce 9 septembre.


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