Barack Obama promet des bus d'école en WiFi

Cloud

Véritable cheval de bataille du futur président des Etats-Unis, l’accès du plus grand nombre à Internet est en… route. Obama espère ainsi mêler nouvelles mesures et relance économique.

Celui qui sera le prochain président des Etats-Unis a récemment dévoilé une partie de son programme de relance économique. Conformément à ses vœux durant la campagne, il a plaidé pour que les institutions scolaires du pays soient raccordées au Net, veillant ainsi à ne laisser personne sur le bord du chemin numérique.

C’est dans ce cadre que l’idée a germé d’équiper les bus scolaires, les fameux “greyhounds” jaunes des écoliers américains en WiFi afin que les petites têtes blondes puissent travailler durant leurs trajets parfois longs. Le projet baptisé “Initiative Aspirnaut” vise à donner aux écoliers du matériel informatique, mais aussi de divertissement comme des iPods ou encore des logiciels éducatifs pendant les trajets entre leur lieu résidence et l’école. Certaines écoles américaines, comme en Arkansas par exemple, ont adopté ce programme afin que les élèves soient sensibilisés aux nouvelles technologies.

Cette initiative va dans la droite ligne de Barack Obama qui souhaite mêler développement intellectuel et mesures de relance économique. Le nouveau président démocrate a d’ailleurs récemment annoncé qu’il prendra des mesures qui devraient conduire àfournir Internet à tous les enfants américains mais aussi à fournir des technologies de pointe à tous les services hospitaliers publics.

Les retombées de telles mesures devraient générer plus de 2,5 millions d’emplois sur le territoire américain d’ici deux années., ont estimé les démocrates américains. Il s’agit clairement d’une mesure s’inscrivant dans le plan de relance de l’économie et visant à favoriser l’équipement des jeunes.

Le démocrate Barack Obama a aussi plaidé pour la modernisation des écoles, leur équipement en nouveau matériel informatique (quid des Mac ou PC?), la fourniture de connexions dans les bibliothèques, les hôpitaux et tous les endroits d’enseignement scolaire.

Cette kyrielle de mesures a vocation à rendre le Net ,et plus généralement les nouvelles technologies, accessibles à tous, et réduire ainsi la fracture numérique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur