Bases de données : Oracle livre MySQL 5.6

MySQL 5.6 fait son entrée sur le marché. Il propose de nombreuses nouveautés en matière de vitesse de traitement, de réplication, d’instrumentation et d’optimisation des requêtes.

Le système de gestion de bases de données open source MySQL passe aujourd’hui en mouture 5.6. Une version qui apporte de multiples avancées, toutes accessibles dans la Community Edition de l’offre, assure Oracle.

Voici quelques-unes des nouveautés de MySQL 5.6 :

  • Optimiseur MySQL amélioré (diagnostiques enrichis, optimisation des sous-requêtes…) ;
  • Moteur de stockage InnoDB optimisé (débits jusqu’à 230% plus rapides, disponibilité renforcée…) ;
  • Nouvelles fonctions de réplication (clusters de réplication auto-réparateurs, réplication jusqu’à 5 fois plus rapide…) ;
  • Instrumentation revue (meilleure surveillance des requêtes, objets, utilisateurs et applications) ;
  • Conformité IPv6, optimisation de la configuration par défaut, etc.

Plus performant, plus fiable, plus souple

« Les nouveautés et les améliorations qu’apporte MySQL 5.6 illustrent une fois de plus l’investissement d’Oracle en faveur de l’innovation de MySQL, qui constitue aujourd’hui une solution idéale pour les applications web, cloud et embarquées les plus exigeantes », explique Tomas Ulin, vice president of MySQL Engineering.

Notez que la firme organise un évènement web dédié aux développeurs MySQL, le 12 mars à 17 heures (heure de Paris). Plus de détails sur le “Virtual Developer Day – MySQL” se trouvent sur cette page web.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Les temps forts du CES 2013 en dix questions