Des batteries riquiqui dans l’iPhone 6 d’Apple ?

MobilitéPoste de travail
questions © Galam - Fotolia.com

Les capacités des batteries utilisées dans les prochains iPhone 6 pourraient être loin de celles employées habituellement dans les smartphones Android.

Nouvelle rumeur autour de la prochaine génération de smartphones d’Apple. Les iPhone 6 de 4,7 et 5,5 pouces utiliseraient des batteries de capacités relativement faibles : 1800 à 1900 mAh pour le premier et 2500 mAh pour le second.

Pour donner un ordre d’idées, le Galaxy S5 de Samsung (5,1 pouces) embarque une batterie de 2800 mAh. Quant au Galaxy Note 3 (5,7 pouces), il propose une batterie d’une capacité de 3200 mAh. Si cette nouvelle rumeur est confirmée, les iPhone 6 pourraient donc proposer une autonomie nettement en dessous des canons actuels.

Le logiciel au secours de l’autonomie ?

Apple utiliserait des batteries aux capacités limitées, afin de ne pas augmenter outre mesure l’épaisseur de ses futurs smartphones. Un choix discutable.

La firme devrait toutefois se rattraper du côté des logiciels. iOS est en effet bien optimisé côté utilisation de la batterie. Les applications dédiées à ce système d’exploitation mobile sont pour leur part compilées en natif, permettant ainsi une utilisation optimale des ressources processeur.

Dans le monde Android, les applications fonctionnent au sein d’une machine virtuelle, ce qui ajoute une charge de travail non négligeable au processeur. Toutefois, la prochaine génération de ce système adoptera une machine virtuelle plus performante (ART) et proposera des techniques d’optimisation de la durée de vie de la batterie (projet Volta). Voir à ce propos nos articles « Google I/O : les mutiples facettes d’Android dévoilées » et « Android L allonge l’autonomie des smartphones et tablettes ».

Voir aussi :

Foxconn et Pegatron se préparent à lancer la production de l’iPhone 6

Crédit photo : © Galam – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur