“Beacon Mountain” : Intel arme les développeurs Android

ComposantsOS mobiles

Dans un effort continu de conquête du marché de la mobilité, Intel lance une suite logicielle gratuite de développement Android baptisée “Beacon Mountain”.

Intel entend bien imposer sa plate-forme Atom mobile dans la mobilité et sort une suite logicielle de développement Android baptisée “Beacon Mountain”.

Intel s’arme de nombreux atouts

Contrer ARM sur le terrain de la mobilité semble, à l’heure actuelle, très difficile. La société ARM apparaît comme une montagne infranchissable lorsqu’il s’agit de SoC à très faible consommation. Mais Intel ne l’entend pas de cette oreille et poursuit ses efforts de conquête du marché de la mobilité avec sa plate-forme Atom. Des efforts qui se concentrent certes sur la conception des puces mais également sur les alliances avec des constructeurs et la mise à disposition d’une suite logicielle de développement sous Android baptisée “Beacon Mountain”.

Le mont Beacon situé à proximité de la localité de Beacon dans l’État de New York culmine à 467 mètres, rien d’infranchissable en somme. Rien ne semble d’ailleurs insurmontable pour Intel et pas même son retard dans la mobilité que la société rattrape fissa.

Progrès dans les SoC mobiles et la connectivité cellulaire

Il suffit d’examiner le chemin parcouru depuis Medfield (des SoC avec CPU à 1 coeur et 2 threads). Intel a en effet récemment dévoilé sa nouvelle microarchitecture Atom avec Silvermont et occupe le terrain avec Atom Clover Trail+. Si Atom Clover Trail se destinait aux tablettes, Clover Trail+ introduit 3 nouveaux SoC (Z2580, Z2560 et Z2520) destinés également aux smartphones. Le Z2580 (2 coeurs et 4 threads) équipera le ZTE Grand X2 tandis que le Z2560 (version moins véloce du Z2580) pourrait atterrir dans la tablette Samsung Galaxy Tab 3 10.1.

En parallèle, la firme de Santa Clara a fait évoluer sa solution modem (puce séparée) avec le XMM 6360 qui succède au XMM 6260.

Une suite complète compatible x86 et ARM

Si les solutions silicium mobiles d’Intel gravissent les échelons à vitesse grand V, le fondeur n’en oublie pas pour autant les spécificités logicielles inhérentes à l’architecture x86 des Atom. A cet effet, la suite logicielle “Beacon Mountain” dans sa version 0.5 offre des solutions de développement Android complètes ainsi qu’un support des puces ARM.

Intel de préciser qu’elle supporte la toute dernière version d’Android (c.-à-d. Android 4.2 / Jelly Bean). Elle regroupe de nombreux outils Intel destinés à otpimiser les développements : Hardware Accelerated Execution Manager, Integrated Performance Primitives, Graphics and System Performance Analyzers, Threaded Building Blocks et Software Manager. En outre, les SDK et NDK Android, Eclipse et les logiciels libres Cygwin sont inclus pour compléter l’ensemble.

“Beacon Mountain” fonctionne sous les OS Windows 7 et 8 (versions 64 bits) tandis que le support de Mac OS X est annoncé.

Il est d’ores et déjà possible de la télécharger sur le site d’Intel tandis que de nombreux exemples montrent l’étendue des possibilités qu’elle offre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur