Beltronic lance TiBook, une tablette PC netbook durci

Régulations

Avec le TiBook, Beltronic transforme un netbook en PC Tablet destinés aux environnements extrêmes.

Les Tablet PC, on connaît. Les netbook aussi. Mais les netbooks qui se transforment en PC tablette et inversement, ça ne court pas encore les rayons. Il suffisait pourtant d’y penser. Et le constructeur allemand Beltronic a franchi le pas. Le spécialiste de PC portables, PDA et systèmes embarqués durcis industriellement présente le TiBook.

Sur le papier, le TiBook a tout d’un netbook classique ou presque : écran LED 8,9 pouces WGA (1024 x 600), Intel Atom N270 très basse consommation, 1 ou 2 Go de mémoire vive (selon la configuration), disque dur 1,8 pouce de 60 Go, interfaces de communication habituelles (Ethernet 10/100, Wifi 802.11 b/g/n, Bluetooth 2.0), 2 port USB, lecteur de carte SD,MMC, webcam rotative 1,3 mégapixels et port audio. Le tout pour 1,35 kg avec la batterie longue durée. Selon Beltronic, implanté en France depuis 2004, le TiBook affiche une autonomie de 6 heures.

A ces caractéristiques traditionnelles s’ajoute un écran qui pivote pour recouvrir le clavier. A noter que l’écran est doté d’une dalle tactile antireflet (pratique pour travailler en extérieur) capable de distinguer stylet et doigt. L’accéléromètre intégré permet à l’appareil d’adapter le format d’affichage en mode paysage ou horizontal. Enfin, une poignée personnalisable intégrée facilitera le transport du boîtier, à la manière des Classmate d’Intel ou des XO d’OLPC.

A la différence que le TiBook ne vise pas le même public. Comme tous les produits durcis de Beltronic, le netbook tablette PC s’adresse résolument au marché professionnel pour les utilisateurs qui travaillent dans des conditions un peu extrêmes. Selon son constructeur, le TiBook résiste en effet aux chutes (jusqu’à 50 cm de hauteur sur béton) et aux liquides. La machine dispose d’ailleurs d’une garantie standard de 3 ans qui l’utilisateur pourra renforcer d’une option « casse incluse ».

Le TiBook est livré avec Windows XP Pro ou Home Edition, et supportera également Windows 7. Une batterie d’utilitaires Intel permettront le lancement rapide, la reconnaissance d’écriture, la gestion du disque, la sauvegarde, etc. Le TiBook est proposé à partir de 690 euros hors taxes.

beltronictibookopen0.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur