Benchmark de serveurs par VMware : Dell, Fujitsu, HP, IBM… dans un mouchoir

CloudServeurs

VMware a ouvert début 2012, aux constructeurs, la V2 de sa plateforme de tests comparatifs pour serveurs, VMmark 2.1. On se dispute les classements.

VMware ne prétend pas jouer l’arbitre. À moins que… Sa plateforme de benchmark est ouverte à tous et ne présente pas explicitement un podium des deux ou trois meilleurs constructeurs. Elle affiche les scores au fur et à mesure que les constructeurs soumettent leurs modèles de serveurs, qu’il s’agisse de serveurs lames (format blades) ou de racks. Mais le fait est que les résultats obtenus sont suivis de près par les grandes marques, d’autant que la course ne finit jamais : chaque fois que sort une nouvelle génération de processeurs, on peut parier que les serveurs qui en bénéficient vont afficher des chiffres encore meilleurs. Une compétition à la loyale, semble-t-il, avalisée, en tous cas, par les constructeurs.

Ce benchmark VMmark 2.x de VMware génère un chiffrage aussi objectif que possible des performances obtenues sur une plateforme de virtualisation identique pour tous. Celle-ci exécute diverses charges de travail (workloads) telles que le déplacement « dynamique » de VM (exécutées par vMotion) ou encore la relocalisation de volumes de données pour le stockage (storage vMotion), sans oublier diverses tâches lancées par des applications classiques.

Cette plateforme de benchmark intègre également un ensemble de tests secondaires, découlant de l’utilisation d’outils générateurs de charges de travail et d’ outils d’administration de la virtualisation.

Des écarts a priori minimes…

Du classement relevé à la date du 12 avril, dans la catégorie des serveurs biprocesseurs, avec 2 ‘hosts’ sur 4 sockets, totalisant 32 cœurs pour 64 threads, il ressort que le meilleur score revient, pour le moment, à un serveur lame de Fujitsu, le Primergy BX924 S3 : il atteint le score de 10,90@10 tiles.

Pour l’heure, il se place ainsi devant :
– Cisco UCS B200 M3, sous VMware ESX 4.1 U2 / vCenter 5.0 : un score de 10,88
– Fujitsu Primergy RX200 S7, sous VMware ESX 4.1 U2 / vCenter 4.1.0 : un sore de 10,82
– Dell PowerEdge R720, sous VMware ESX 4.1 U2 / vCenter 5.0 : un score de 10,49
– IBM FLex System x240, ‘compute node’ avec VMware ESXi 5.0 /vCenter 5.0 : un score de 10,29
– HP Proliant DL380p Gen8, sous VMware ESXi 5.0 / vCenter 5.0 : score de 10,26

Il reste à évaluer concrètement, sur le terrain, si ces petits écarts de performances se traduisent, ou pas, par beaucoup de productivité en plus… Il apparaît que l’écart est très net avec un serveur de Huawei, le Tecal RH 2285-12, sous VMware ESXi 5.0 / vCenter 5.0, dont le score est de 6,74 mais sur 6 ‘tiles’, il est vrai,  au lieu de 10 chez les autres.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur