Bénéfices en baisse de près de 40 % pour Samsung Electronics

ComposantsMobilitéPoste de travailSmartphonesTablettes
Samsung Galaxy

La chute est rude pour Samsung Electronics. En cause, la fin de l’âge d’or pour la société sur le marché des smartphones. L’arrivée du Galaxy S6 devrait toutefois permettre une remontée au cours du second trimestre.

Samsung Electronics vient de présenter les résultats financiers de son premier trimestre 2015. La firme coréenne a réalisé un chiffre d’affaires de 47 100 milliards de wons, soit 44,1 milliards de dollars. Une valeur en baisse de 12 % par rapport au premier trimestre 2014.

Le bénéfice net plonge pour sa part de 38 %, à 4 630 milliards de wons (4,33 milliards de dollars), contre 7 490 milliards de wons un an plus tôt. C’est en dessous du consensus des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net de 4 970 milliards de wons.

Samsung, trop dépendant des smartphones

C’est bien évidemment dans le secteur des terminaux mobiles que la firme coréenne a le plus souffert. Les profits sont ici en baisse de 57 % sur un an, à 2 740 milliards de wons. Le volume de ventes est plutôt bon, mais la société a du mal à écouler ses smartphones de haut de gamme, concurrencés par des produits comme l’iPhone 6.

Selon les analystes, Samsung resterait un plus gros vendeur de smartphones qu’Apple, avec 81 millions de terminaux écoulés sur le trimestre, contre 61 pour la firme de Cupertino. Reste que ce marché est en baisse et que Samsung Electronics a du mal à compenser ce mouvement avec ses autres activités (de fondeur de composants, par exemple).

En toute logique, le prochain trimestre devrait être meilleur, avec l’entrée en lice du Galaxy S6, nouveau porte-étendard de la société dans le secteur de la téléphonie mobile.

À lire aussi :
Samsung défie Apple avec ses Galaxy S6 et S6 Edge
Smartphones : Samsung freine sa chute, en attendant le Galaxy S6
Microsoft Office sera préinstallé sur les tablettes Android de Samsung


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur