31 % de bénéfices en plus pour Capgemini : merci l’Inde ?

ProjetsSSII

Près d’un salarié sur deux de Capgemini travaille en Inde, indique la SSII, qui vient de présenter des résultats en forte hausse.

Capgemini vient de livrer les résultats de son exercice 2014. Et ils sont bons. La SSII affiche ainsi un chiffre d’affaires de 10,57 milliards d’euros, en hausse de 4,8 % par rapport à 2013 (en données corrigées).

Toutes les autres valeurs sont en forte progression. Marge opérationnelle en hausse de 13,2 %, résultat d’exploitation en progression de 18,5 %, à 853 millions d’euros. Enfin, le résultat net prend 31 %, à 580 millions d’euros. « Nous réalisons en 2014 une performance supérieure aux objectifs que nous nous étions fixés en début d’année », constate Paul Hermelin, Pdg du groupe Capgemini.

Les acquisitions ne suffisent pas à expliquer cette hausse des bénéfices. Le patron de la SSII précise en effet que la société affiche une croissance organique de 3,4 % sur l’exercice, avec un pic assez net en fin d’année (+5,5 %). Le chiffre d’affaires est boosté par les activités innovantes, dont les revenus sont en hausse de 25 % sur un an. Qu’y trouve-t-on ? Le Cloud, le Big Data, le digital et la cybersécurité.

Une SSII presque à 50% Indienne

Les charges ont également probablement diminué pour la SSII, qui a largement augmenté son contingent de main d’œuvre indienne. 47 % des 143 643 collaborateurs de la société travaillent ainsi en Inde, contre 44 % en 2013. La croissance du nombre de salariés indiens est de 20 % sur un an.

Pour 2015, Capgemini s’attend à un chiffre d’affaires en hausse de 3 à 5 %. La marge opérationnelle devrait pour sa part continuer à croître.

À lire aussi :
Virage vers le logiciel : la SSII Infosys rachète l’éditeur Panaya
SSII : Atos s’empare de Xerox ITO pour conquérir les Etats-Unis
SSII : Manpower récupère les activités service desk d’Atos

Crédit photo : © istockphoto

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur