31 % de bénéfices en plus pour Capgemini : merci l’Inde ?

Capgemini vient de livrer les résultats de son exercice 2014. Et ils sont bons. La SSII affiche ainsi un chiffre d’affaires de 10,57 milliards d’euros, en hausse de 4,8 % par rapport à 2013 (en données corrigées).

Toutes les autres valeurs sont en forte progression. Marge opérationnelle en hausse de 13,2 %, résultat d’exploitation en progression de 18,5 %, à 853 millions d’euros. Enfin, le résultat net prend 31 %, à 580 millions d’euros. « Nous réalisons en 2014 une performance supérieure aux objectifs que nous nous étions fixés en début d’année », constate Paul Hermelin, Pdg du groupe Capgemini.

Les acquisitions ne suffisent pas à expliquer cette hausse des bénéfices. Le patron de la SSII précise en effet que la société affiche une croissance organique de 3,4 % sur l’exercice, avec un pic assez net en fin d’année (+5,5 %). Le chiffre d’affaires est boosté par les activités innovantes, dont les revenus sont en hausse de 25 % sur un an. Qu’y trouve-t-on ? Le Cloud, le Big Data, le digital et la cybersécurité.

Une SSII presque à 50% Indienne

Les charges ont également probablement diminué pour la SSII, qui a largement augmenté son contingent de main d’œuvre indienne. 47 % des 143 643 collaborateurs de la société travaillent ainsi en Inde, contre 44 % en 2013. La croissance du nombre de salariés indiens est de 20 % sur un an.

Pour 2015, Capgemini s’attend à un chiffre d’affaires en hausse de 3 à 5 %. La marge opérationnelle devrait pour sa part continuer à croître.

À lire aussi :
Virage vers le logiciel : la SSII Infosys rachète l’éditeur Panaya
SSII : Atos s’empare de Xerox ITO pour conquérir les Etats-Unis
SSII : Manpower récupère les activités service desk d’Atos

Crédit photo : © istockphoto