SAP : des revenus en hausse impactés par les acquisitions et l’euro

Business IntelligenceData & StockageEditeurs de logicielsProjets

Malmené par un euro fluctuant, SAP n’arrive pas à maintenir son bénéfice d’exploitation sur l’année 2014. Son chiffre d’affaires reste toutefois en croissance, en particulier sur le cloud.

SAP présente les résultats de son quatrième trimestre 2014, qui boucle l’année pour la société européenne. La firme affiche un chiffre d’affaires en hausse de 7 %, à 5,46 milliards d’euros.

Le bénéfice d’exploitation chute toutefois de 3 %, à 1,75 milliard d’euros. En cause, une réduction de la marge opérationnelle, qui perd 3,2 points, pour se fixer à 32,1 %.

Certains analystes y voient la conséquence du passage vers un modèle cloud, qui s’accompagnerait de marges moins fortes que précédemment. Ceci demeure toutefois peu probable, les souscriptions aux offres cloud ne représentant qu’une faible part de l’activité de SAP.

Cette baisse est plus liée à la baisse de l’euro, qui défavorise la société sur ses contrats libellés en dollars. Le rachat de Concur Technologies a également pesé sur les comptes de SAP.

1 milliard d’euros de CA sur le cloud !

Sur l’année, SAP présente un chiffre d’affaires de 17,56 milliards d’euros, en croissance de 4 %. Là encore, le bénéfice d’exploitation cède du terrain (-3 %, 4,33 milliards d’euros), du fait d’une marge opérationnelle en repli (-2 points, 24,7 %).

Le chiffre d’affaires lié aux activités cloud a bondi de 68 % sur le dernier trimestre (par rapport à Q4 2013) et de 56 % sur l’année. Il franchit le cap symbolique du milliard d’euros annuel, à 1,09 milliard. Le résultat des efforts – en particulier les opérations de croissance externe – opérés par SAP.

À lire aussi :
Résultats : SAP affiche une croissance de 41 % de ses activités cloud
Concur Technologies est officiellement une filiale de SAP
Le Cirque du Soleil dompte son organisation avec SAP

Crédit photo : © Vladru – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur