Berlin se dote du 3e supercalculateur le plus puissant de la planète

Réseaux

Construit autour de l’architecture Blue Gene/P d’IBL, Jugene est capable d’effectuer 1 million de milliards d’opérations par seconde.

IBM vient d’installer le plus puissant calculateur européen : Jugene. Basé au centre de recherche Jülich Forschungszentrum à Berlin, le Jugene s’appuie sur la technologie Blue Gene/P pour développer une puissance de calcul phénoménale. Le supercalculateur disposera d’une puissance de calcul d’1 petaflop/s (soit un million de milliards d’opérations par seconde). Soit l’équivalent de 50.000 PC de bureau.

Dans les détails, Jugene exploite 294.912 processeurs 32-bit PowerPC 850 MHz à 450 cœurs répartis dans 72 armoires. Le monstre de calcul dispose d’une mémoire de 144 téraoctets (144.000 Go) et sa bande passante large de 5,1 Go/s. Sa consommation énergétique s’élève de son côté à 2,2 mégawatts.

Premier supercalculateur européen, Jugene s’inscrit comme la troisième puissance de calcul mondiale derrière IBM Roadrunner et Cray XT Jaguar, tous les deux installés aux Etats-Unis respectivement aux laboratoires de Los Alamos et OakRidge. Jugene, de son côté, servira à la recherche sur les batteries pour les voitures électriques, les origines de l’univers et les prévisions météo.

« Le supercalculateur Jugene renforcera l’indépendance de l’Europe en terme d’accès aux technologies clés du XXIe siècle », a commenté le Dr Achim Bachem, président du directoire du centre de recherche et coordinateur de l’alliance européenne de supercalculateur Prace (Partnership for Advanced Computing in Europe).

ibmjugene.jpg

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT