IBM vient d’installer le plus puissant calculateur européen : Jugene. Basé au centre de recherche Jülich Forschungszentrum à Berlin, le Jugene s’appuie sur la technologie Blue Gene/P pour développer une puissance de calcul phénoménale. Le supercalculateur disposera d’une puissance de calcul d’1 petaflop/s (soit un million de milliards d’opérations par seconde). Soit l’équivalent de 50.000 PC de bureau.
Dans les détails, Jugene exploite 294.912 processeurs 32-bit PowerPC 850 MHz à 450 cœurs répartis dans 72 armoires. Le monstre de calcul dispose d’une mémoire de 144 téraoctets (144.000 Go) et sa bande passante large de 5,1 Go/s. Sa consommation énergétique s’élève de son côté à 2,2 mégawatts.
Premier supercalculateur européen, Jugene s’inscrit comme la troisième puissance de calcul mondiale derrière IBM Roadrunner et Cray XT Jaguar, tous les deux installés aux Etats-Unis respectivement aux laboratoires de Los Alamos et OakRidge. Jugene, de son côté, servira à la recherche sur les batteries pour les voitures électriques, les origines de l’univers et les prévisions météo.
« Le supercalculateur Jugene renforcera l’indépendance de l’Europe en terme d’accès aux technologies clés du XXIe siècle », a commenté le Dr Achim Bachem, président du directoire du centre de recherche et coordinateur de l’alliance européenne de supercalculateur Prace (Partnership for Advanced Computing in Europe).
Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…
Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…
Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…
Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…
Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…
Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…