Pays émergents : Tim Berners-Lee rêve d’un Internet plus abordable

Tim Berners-Leee

Une coalition créée sous l’impulsion de la World Wide Web Foundation de Tim Berners-Lee entend réduire le coût de connexion au Net dans les pays émergents.

L’Alliance for affordable Internet (A4AI) vise à faciliter l’accès à Internet au sein des pays émergents. Une initiative soutenue par des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des sociétés privées, l’une d’entre elles faisant partie des membres fondateurs de l’A4AI ; Google.

Parmi les autres grands acteurs du monde IT, nous retrouvons : Alcatel Lucent, Cisco, Ericsson, Facebook, Intel, Microsoft ou encore Yahoo!.

En travaillant à l’ouverture des marchés télécoms dans les pays en développement, l’A4AI espère réduire fortement les prix d’accès au Net, souvent artificiellement gonflés, faute de concurrence.

L’Alliance devrait s’engager auprès de 3 ou 4 contrées d’ici la fin de l’année, un objectif de 15 pays ayant été fixé à fin 2015. Le but de l’A4AI est de faire tomber le coût d’accès au net à moins de 5% du revenu mensuel moyen de la population mondiale, comme recommandé par les Nations Unies.

Tim Berners-Lee en soutien de l’A4AI

« La raison pour laquelle l’Alliance a été mise en place est simple : la majorité des habitants de la planète ne sont pas encore en ligne, généralement parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de l’être, explique Tim Berners-Lee, inventeur du Web. Au Mozambique, par exemple, une étude récente a montré que l’utilisation de seulement 1 Go de données peut coûter plus de deux mois de salaire pour le citoyen moyen. »

Sir Tim Berners-Lee est un acteur très investi dans l’extension de la Toile au sein des pays défavorisés. En plus d’avoir créé le W3C, il est en effet le fondateur de la World Wide Web Foundation, une structure dédiée à cette action. C’est d’ailleurs la fondation de Tim Berners-Lee qui est à l’initiative de la mise en place de l’A4AI.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?