BI : GET/Telecom Paris et EDF font labo commun

Régulations

L’école du GET et les services de R&D d’EDF ouvrent un laboratoire commun sur l’informatique décisionnelle

Prolongeant une relation de plusieurs années entre Télécom Paris – l’école du GET, Groupe des Écoles de Télécommunications – et les services de R&D d’EDF, les deux centres de recherche vont créer un laboratoire pour travailler sur un programme commun d’informatique décisionnelle (BI – Business Intelligence).

Durant le partenariat de quatre ans, le laboratoire se focalisera sur la gestion du contenu des entrepôts de données, l’analyse multi-dimensionnelle, la représentation et la gestion de flux de données, et la fouille de données de nature spatio-temporelle.

EDF orientera en particulier ses recherches sur les données de consommation électrique (pour la tarification et la maîtrise de l’énergie), ainsi que les données d’exploitation des centrales de production (pour la maîtrise des coûts de production).

Ce partenariat a vocation à être pérenne car nos intérêts sont liés. Une collaboration étroite entre des chercheurs académiques et industriels permet de mener des travaux utiles et innovants. Nous voulons également devenir un pôle d’excellence dans ce domaine“, a déclaré Georges Hébrail, professeur au département Informatique et Réseaux (INFRES) du GET/Télécom Paris.

Il confirme également que l’objectif du laboratoire sera de se positionner sur des appels à projets, comme ceux de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

La direction de ce laboratoire sera assurée conjointement par Philippe Chabault, Chef du Département ICAME au sein EDF R&D, et Georges Hébrail, également initiateur du projet.


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur