BI : interactivité, mobilité et big data, les trois atouts de Jaspersoft 4.7

Big DataBusiness IntelligenceLogicielsOpen Source

La nouvelle version de l’outil de Business Intelligence Jaspersoft propose des rapports interactifs, un support natif d’Android et un connecteur MongoDB. Trois avancées intéressantes.

Une nouvelle mouture de la suite décisionnelle open source de Jaspersoft est maintenant disponible. Estampillée 4.7, elle apporte plusieurs nouveautés importantes.

À commencer par une solution d’analyse et de création de rapports plus flexible, intégrant en standard des possibilités de personnalisation. Les utilisateurs pourront ainsi manipuler les données des rapports de manière interactive, sans l’aide d’un expert de la Business Intelligence.

« Jusqu’à présent, les rapports distribués à grande échelle tels que les rapports de transaction ou les relevés clients étaient majoritairement statiques », constate Brian Gentile, PDG de Jaspersoft.

« Jaspersoft 4.7 annonce une révolution en proposant une solution de reporting interactive complète et abordable. Aujourd’hui, même les utilisateurs occasionnels peuvent interagir avec les données de ces rapports via notre serveur de reporting simple, puissant et abordable. »

Les fonctions de planification des rapports ont également été revues, afin de mieux s’adapter aux besoins des entreprises.

Mobilité et big data

Fin septembre 2011, l’éditeur adaptait sa solution à l’environnement mobile iOS d’Apple. La société franchit aujourd’hui une nouvelle étape, avec la livraison d’une application native dédiée aux terminaux Android.

Dans le même temps, le kit de développement mobile est mis à jour afin de s’adapter aux deux OS. Pour rappel, ce SDK permet aux programmeurs d’embarquer des fonctions de reporting dans leurs applications mobiles.

Le big data décisionnel devient de plus en plus populaire. Pouvoir analyser une masse importante de données, puis en tirer des informations clés, est en effet d’une importance stratégique pour les entreprises.

Jaspersoft 4.7 enrichit aujourd’hui son support big data avec l’arrivée d’un connecteur natif refondu pour MongoDB. Une solution qui vient s’ajouter à une offre déjà très complète : Hadoop, Cassandra, CouchDB, Redis…

Crédit photo : © Twobee – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur