BI : Pentaho gagne le soutien d’un des dirigeants de Red Hat

Business IntelligenceLogicielsOpen Source

La suite décisionnelle open source Pentaho voit arriver dans son board Brian Stevens, un des dirigeants de Red Hat. Un signe fort pour cette offre, et ses perspectives d’évolution.

Il y a des signes qui ne trompent pas, comme l’arrivée de Brian Stevens, CTO et vice-président de l’ingénierie de Red Hat, dans le conseil d’administration de Pentaho.

L’éditeur, qui propose une suite complète de business intelligence open source, profitera ainsi de l’expertise d’une des têtes pensantes du leader des pure players du monde des logiciels libres.

« La vision de Brian Stevens sur le marché du logiciel en perpétuelle évolution est d’une valeur inestimable, alors que nous apportons des innovations permanentes à notre plateforme d’analytique unifiée pour l’analyse et l’intégration de données et le big data, afin de répondre aux besoins des environnements de données volumineux et disparates, » déclare Quentin Gallivan, CEO de Pentaho.

Discret, Brian Stevens porte un regard affuté sur le marché, comme nous avons pu le constater au Red Hat Summit 2009 de Chicago (lors d’une rencontre fortuite).

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Pentaho vient de rejoindre l’Emerging Solutions Ecosystem de Dell, un ensemble de solutions novatrices adaptées à la nouvelle vague de besoins professionnels.

Une offre de bout en bout

Contrairement à d’autres acteurs open source comme Talend et Jaspersoft, qui se focalisent sur un aspect précis du domaine décisionnel (respectivement l’intégration et la création de rapports), Pentaho fournit une offre complète, allant de l’intégration des données à la visualisation, en passant par l’analyse.

Dans ce secteur, il n’y a guère qu’une seule autre solution open source qui concurrence aujourd’hui celle de Pentaho ; la suite décisionnelle SpagoBI. Cette compétition entre les deux produits prend même un caractère stratégique, lorsque l’on note que Pentaho et SpagoBI sont respectivement des projets américains et européens.

Crédit photo : © Twobee – Fotolia.com


Voir aussi
Dossier Silicon.fr – Solutions Linux / Open Source 2012 : regain de vitalité pour les communautés


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur