Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bientôt 4 millions de .eu

Ouvert commercialement en avril 2006 (après une période de pré-enregistrement ouverte en décembre 2005), le .eu alimente désormais 3,41 millions de domaines au troisième trimestre 2011, selon le rapport d’Eurid, le registre Internet de l’extension européenne. En un an, l’enregistrement d’adresses web en .eu a bénéficier d’une croissance de 5,2  %. Ce qui n’est pas négligeable mais reste décevant pour une extension de domaine symbolisant une puissance (même en crise) comme l’Europe. Le .eu est neuvième sur l’échelle des TLD (domaines de premier niveau) derrière la Russie (3,46 millions) ou les Pays-Bas (3,66 millions) mais devant le .fr (2,1 millions de domaines) qui, néanmoins, croît plus vite (17  % en un an).

Avec respectivement 18, 13 et 12  % de croissance trimestrielle, la Bulgarie, la Lituanie et la Roumanie sont les pays qui tirent le plus vers le haut le .eu. « Ces chiffres de croissance très positifs indiquent que les nouveaux pays de l’Union ont, en particulier, adopté les noms de domaine .eu, commente Marc Van Wesemael, directeur général d’EURid. Le troisième trimestre 2011 a été excellent : c’est le pourcentage de nouveaux enregistrements de noms de domaine .eu le plus élevé depuis cinq ans pour cette même période de l’année. » Selon lui, la progression du .eu démontre clairement que l’image de l’Europe reste positive au sein des entreprises, principales dépositaires du domaine en question.

L’ogre allemand

Le .eu se classe 9e parmi les 10 premiers domaines de premier niveau.

Certes mais il est plus facile de progresser quand on part de zéro. De fait, la Bulgarie compte moins de 23 000 enregistrements, moins de 19 000 pour la Lithuanie et près de 31 000 pour la Bulgarie. En comparaison, le champion allemand (qui se dirige vers le 1,1 million d’adresses en .eu) fait figure d’ogre. La France (308 000) se situe dans le bloc de tête avec les Pays-Bas (472 000), la Pologne (220 000) et l’Italie (207 000).

Il n’en reste pas moins que l’extension .eu poursuit sont ascension. A l’heure de l’écriture de ces ligne, le compteur de la page des statistiques de l’Eurid affiche plus de 3,49 millions d’enregistrements. Les 4 millions comme cadeau de Noël avant 2012 ?

Recent Posts

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

19 heures ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

20 heures ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

22 heures ago

IA et services publics : le gouvernement mise sur Albert et Aristote

Le Premier ministre a précisé les usages de l'IA dans les services de l'administration et…

22 heures ago

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

2 jours ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

2 jours ago