Bientôt 50 millions de téléchargements pour OpenOffice.org !

Logiciels

Ce chiffre record devrait être atteint dans les deux prochaines semaines

Lancée en octobre dernier, la version 3.0 de la suite bureautique libre OpenOffice.org connait un succès sans précédent. Ainsi, 47,2 millions de téléchargements ont été dénombrés. À ce rythme, le cap fatidique des 50 millions devrait être dépassé d’ici un peu plus de dix jours.

Rares sont les logiciels open source grand public à connaitre un tel succès. Nous pouvons cependant citer un autre exemple, celui de Firefox 2.0, qui avait lui aussi marqué un tournant sur le marché. Nous notons que les statistiques de téléchargement d’OpenOffice.org 3.0 sont extrêmement stables dans le temps : les systèmes d’exploitation Windows règnent en maitre avec 95,3 % des téléchargements. Linux se défend correctement avec 4,3 % des téléchargements. Ce sont de bien meilleurs résultats que ceux réalisés par Mac OS X, qui plafonne seulement à 2,1 %. Étonnant.

OpenOffice.org 3.0 doit son succès à sa gratuité, bien entendu, mais également à son format de fichiers standardisé – l’ODF – et à son large ensemble de fonctionnalités qui pourra être étendu par le biais d’extensions.

Plus de 300 sont regroupées sur ce site web. Nous y trouvons les modules les plus simples, comme ceux liés à la correction orthographique, et les composants les plus complexes, par exemple des outils d’importation des documents PDF, de création de rapport, de dessin technique, d’aide aux présentations, etc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur