Bientôt un billet SNCF sur clé USB

Cloud

Sur les Train Express Régionaux, puis sur les TGV, la SNCF cherche à se moderniser. Pourquoi pas

Grâce à cette clé, un utilisateur va pouvoir acheter un billet ou renouveler son abonnement de RER. Il stockera ensuite ces informations sur la clé USB fournie par la SNCF et pourra être consultée par les agents. Elle pourra être aussi utilisée comme un pass navigo en la passant à proxilmié d’une borne d’accès. Un contrôleur peut alors brancher la clé sur son PDA pour contrôler la validité du titre de transport.

Gemalto, le spécialiste français des systèmes de cartes à puce serait partie prenante du projet. Selon Gizmodo.fr, la carte clé-USB de 4 Go s’appelle Weneo.

Une phase de tests va durer pendant quelques mois avant de tenter une expérimentation plus générale. De même, nous ne disposons pas encore d’informations sur le prix de cette innovation (pour l’entreprise et les consommateurs) puisque la SNCF reste relativement discrète sur le sujet.

La clé USB suit donc l ‘évolution des modes de consommation. Après le billet imprimable de chez soi ou l’envoi gratuit par la poste, ou même le retrait à la borne, ou encore les billets sur mobile ou sur une carte NFC, la SNCF poursuit sa démarche avec l’objectif de coller aux habitudes de ses clients. De là à ce que la clé USB ait une réelle utilité quotidienne …


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur