Big Blue: un anniversaire… historique

Cloud

Pour célébrer ses 100 ans, IBM n’aura pas manqué d’imagination, ni d’initiatives. Happy birthday!

Ce jeudi 16 juin est la date officielle retenue par IBM pour célébrer à travers la monde son 100è anniversaire.  Un évènement unique dans l’univers ‘high tech’ informatique, si l’on prend la précaution de retirer de la liste les opérateurs télécoms… (cf. notre précédent article: ‘IBM se prépare à fêter ses 100 ans‘)

Ce soir, Alain Benichou, président d’IBM France, orchestre une réception au Trocadéro.  Il évoquera certainement Thomas Watson, l’un des premiers présidents de la compagnie. Dès 1920, rappelle un communiqué de ce 15 juin,  ce pionnier a placé la compagnie dans une “démarche de responsabilité sociale“.
La dernière initiative de Big Blue est d’annoncer un programme ‘Smart work‘:  plus de 300.000 salariés d’IBM dans le monde (environ 75% de ses collaborateurs), se sont portés volontaires pour soutenir  5.000 projets à caractère social ou sociétal, dans 120 pays.

En pratique, ces collaborateurs se sont engagés à offrir des heures de “service citoyen”  auprès d’associations d’intérêt général, à caractère social ou humanitaire – “une étape dans la réalisation de l’objectif fixé en matière d’engagement solidaire” et “un record historique en matière d’engagement sociétal“.

En France, IBM a sensibilisé ses collaborateurs aux démarches solidaires en organisant un forum sur le sujet. “Ce forum réunit les collaborateurs, actifs, retraités et partenaires d’IBM, avec le milieu associatif. Il offre l’opportunité de mesurer l’importance de l’engagement solidaire pour l’entreprise et la société. Il donne aux IBMers, désireux de mettre leurs compétences au service d’associations, les moyens de s’informer sur les possibilités concrètes d’engagement“.
Plusieurs associations, dont l’Agence du Service Civique ou la Croix Rouge Française participent à cette journée “ainsi que les réseaux de collaborateurs IBM impliqués dans des missions solidaires comme le « Women in Technology » ou le réseau Personnes handicapées et Responsabilités de l’Entreprise (PHARE).

En France, durant le mois de juin, se déroulent également les cérémonies de restitution de projets de tutorat appelés ‘Mentorplace‘.  C’est le cas à la Gaude où durant l’année scolaire 2010 2011, dix collaborateurs d’IBM ont mené un  programme avec les collèges des Baous, de Saint-Exupéry et de l’école primaire Jean Monnet consacré à la robotique, à la création et au suivi d’un site Web, aux jeux « Scratch », « game maker » et à l’animation. Une fois par semaine et durant une heure, les dix volontaires d’IBM La Gaude ont encadré et suivi 42 collégiens et 30 élèves de CM2 avec leurs professeurs pour une découverte des technologies de l’information.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur