Big Data : Amazon casse les prix de sa base DynamoDB

Le cloud d'Amazon au service des développeurs Windows

Alors que l’audience du Big Data ne cesse de progresser, AWS ne lâche pas le morceau afin de promouvoir sa solution de base de données NoSQL sur infrastructure SSD.

Un an après le lancement de DynamoDB, Amazon met le paquet pour séduire les futurs utilisateurs de sa vision concurrente du Big Data. AWS annonce jusqu’à 35 % de réduction de ses prix sur la capacité de débit provisionnée, et jusqu’à 75 % sur le stockage indexé.

Amazon annonce également le lancement d’un nouveau modèle de tarification des Reserved Capacity, qui permet aux développeurs d’acquérir à l’avance des capacités de lecture/écriture, sur le modèle de EC2 Reserved Instances. Par rapport à l’offre on-demand, les réductions vont de 54 % à 77 %.

DynamoDB, base de données NoSQL

DynamoDB est une base de données NoSQL accessible dans le cloud, qui s’exécute sur une puissante infrastructure de serveurs de stockage lesquels embarquent des disques SSD.

La base vient compléter Amazon RDS, le service de base de données SQL plus traditionnel, DynamoDB offrant la possibilité aux utilisateurs du cloud Amazon de combiner base de données relationnelle et NoSQL.

La différence, au-delà de la reconnaissance des données, provient de la capacité de DynamoDB de répartir les données et le trafic sur différents serveurs afin d’augmenter la performance. Ainsi que la réplication automatique de ces mêmes données sur trois zones (datacenters) Amazon afin d’en augmenter la fiabilité et la durée de vie.

Occuper le terrain…

La stratégie d’Amazon vise également une autre cible : affronter les offres naissantes des Dell, HP, IBM, Red Hat, etc., construites autour d’OpenStack. Mais là, le géant du cloud tente plutôt d’occuper le terrain, car ces concurrents ont encore à démontrer la pertinence de leur offre.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes