Big Data : 232 milliards de dollars de dépenses IT jusqu’en 2016

Word Cloud "Big Data"

Logiciels, analytique des réseaux sociaux et services sont les trois pôles de dépenses engendrés par le Big Data selon le Gartner… qui a exclu le matériel de son étude !

Place au service

Toujours en période « additive », c’est à dire avant que le Big Data n’entre dans sa phase de maturité, et sur un marché composite, le ratio des dépenses de services sur les dépenses de logiciels serait toujours élevé, avant de se réduire alors qu’approche la phase de remplacement. Selon le Gartner, les revenus issus des services devraient être 20 fois supérieurs aux autres postes de fourniture. Un phénomène amplifié par l’usage d’outils open source pour le développement et le design des environnements. Appliquant leur modèle d’évolution des marchés technologiques, les analystes estiment que les revenus des services devraient se réduire entre 7 à 10 fois celui des autres postes au cours de la période 2013 à 2018.

Hormis le matériel (hardware) exclu de l’étude (les serveurs, le stockage et le réseau sont considérés comme multi-usages, donc exploités bien au delà du Big Data), les sources de revenus vues par le Gartner sont le logiciel – gestion de la solution, BI, gestion de l’infrastructure et du middleware, intégration et qualité des données, gestion de la base de données, pilotage de la performance; la gestion du stockage; les médias sociaux avec l’analytique sur la publicité, les jeux, les souscriptions; et, donc les services, conseil, support, implémentation, etc. Et n’oublions pas la contribution du Big Data à la R&D.

Les dépenses totales

Au final, et toujours en ayant exclu la partie matérielle, l’étude de Gartner aboutit à ce que le Big Data devrait entrainer 27,78 milliards de dollars de dépenses IT en 2012, répartis en 2,92 milliards sur le logiciel, 1,38 milliard sur les réseaux sociaux, et 23,48 milliards sur les services. En 2016 ces dépenses devraient être portées à 54,59 milliards de dollars, répartis en 6,46 milliards sur le logiciel, 4,41 milliards sur les réseaux sociaux, et 43,71 milliards sur les services.

Nous noterons que le marché du Big Data ne craint pas la crise…


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