Pour gérer vos consentements :
Categories: Big DataLogiciels

Big Data Hadoop : Tableau donne l’accès direct à MapR

Après l’annonce du support d’Apache Hadoop via la distribution de Cloudera, Tableau Software, éditeur d’une solution décisionnelle pour l’analyse et le partage de l’information, propose un nouveau connecteur dédié à la distribution commerciale Hadoop concurrente, MapR.

Cette intégration d’un connecteur MapR est native et permet à Tableau d’offrir à ses utilisateurs l’analyse et la visualisation de données complexes et non structurées dans le Big Data, quels qu’en soient les volumes et l’origine. Le connecteur est proche de celui de Cloudera : la connexion de la solution à la distribution MapR via la couche Hive s’exécute à l’aide du pilote ODBC.

Une distribution pour les entreprises

Le choix de MapR semble avoir été guidé à Tableau Software par l’intégration dans cette plate-forme Hadoop de certaines fonctionnalités et de protocoles aptes à satisfaire des choix qui, selon l’éditeur, guideraient ses clients vers cette distribution jugée plus orientée entreprise. En particulier le support par la couche des services de stockage de l’API FileSystem Hadoop et des interfaces NTFS. Un support qui offrirait aux entreprises le choix de leur file system et de ses fonctionnalités, comme les snapshots ou le mirroring.

Pour autant, et comme la plupart de ses concurrents et confrères, Tableau Software n’en est qu’aux prémices de l’usage d’Apache Hadoop, et s’en réfère à ses clients pour confirmer à la fois ses choix et ce que l’éditeur peut en faire.

Comme pour une petite majorité des entreprises (voir « Les entreprises européennes face à la croissance de la donnée et au big data »), le Big Data s’impose, mais peu d’entre elles ont défini une stratégie réellement claire, en dehors des adeptes du datawarehouse qui entendent présenter le Big Data comme une déclinaison de leurs choix initiaux… L’affaire est évidemment éminemment plus complexe !

Schéma MapR Hadoop, source MapR

Recent Posts

Arm-NVIDIA : de la Chine aux USA, les barrières se dressent

Aux États-Unis, un nouvel obstacle se dresse face au projet de fusion Arm-NVIDIA. Quelles autres…

2 jours ago

Géolocalisation en entreprise : un suivi proportionné ?

Utilisés dans le cadre professionnel, smartphones et véhicules peuvent être géolocalisés par l'employeur. Qu'en pensent…

2 jours ago

Salesforce : avec Bret Taylor, Marc Benioff prépare sa succession

Promu co-CEO, Bret Taylor pilote avec Marc Benioff le prochain chapitre de Salesforce. Leurs mots…

2 jours ago

Data et cybersécurité : les métiers les plus mouvants du SI ?

Les métiers de la data et de la cybersécurité concentrent une part importante des évolutions…

2 jours ago

Teams Essentials : une réponse à la Commission européenne ?

Microsoft dégaine une offre qui permet d'accéder à Teams indépendamment de sa suite bureautique cloud.…

2 jours ago

« Convergences numériques 2022 » : le Cigref, Numeum et d’autres interpellent les présidentiables

Cigref, Numeum, Cinov, Afnum... L'industrie numérique française sert les rangs pour peser sur les programmes…

3 jours ago