IDC : le Big Data et l’analytique dopent le marché des logiciels

Big DataRégulations

Sous l’influence du Big Data et des solutions analytiques, les dépenses mondiales de logiciels devraient croître à un rythme annuel moyen de 6% jusqu’en 2017, d’après IDC.

Portées par le Big Data, les solutions analytiques et les applications d’entreprise, les dépenses de logiciels vont continuer à croître à un rythme annuel soutenu, d’après IDC. Et ce malgré une révision à la baisse des prévisions de croissance pour l’année en cours.

Désormais, la croissance du marché mondial des logiciels est estimée à 4,3% en 2013 en dollars courants, alors que la société d’études tablait en mai dernier sur une hausse annuelle de 5,7%. Malgré l’incidence de la fluctuation des taux de change, IDC maintient son estimation du taux de croissance annuelle moyen à 6% sur la période 2012-2017.

Plus de 5% de croissance annuelle en Europe de l’Ouest ?

Les applications collaboratives, les logiciels de gestion des données structurées et d’accès aux données, ainsi que les solutions d’analyse et de distribution devraient enregistrer une croissance annuelle moyenne de plus de 8% à l’échelle mondiale, soit la dynamique la plus marquée sur cinq ans. Et ce essentiellement du fait de la transition vers le SaaS.

« La dimension ‘sociale’ de l’Internet contribue à la croissance des outils de collaboration, dont une grande partie est proposée en mode SaaS. On constate aussi une attention accrue portée aux solutions analytiques et Big Data, qui aident les entreprises à mieux comprendre les comportements de leurs clients », a déclaré Henry Morris, vice-président d’IDC en charge du marché des logiciels.

D’autres solutions d’entreprise, telles que les solutions de gestion de la relation clients (CRM), du risque (ERM) ou encore de la chaîne logistique (SCM), de la fabrication et des opérations, devraient croître en moyenne de 6% par an jusqu’en 2017.

Sur le plan géographique, les économies émergentes devraient enregistrer les plus forts taux de croissance. Ainsi, la croissance annuelle moyenne serait de 8,2% sur cinq ans pour les régions Asie/Pacifique (hors Japon), Amérique Latine, Europe Centrale, Moyen-Orient et Afrique. Mais, elle ne dépasserait pas 5,4% sur les zones Amérique du Nord, Europe de l’Ouest et Japon.

crédit photo © Rangizzz-Fotolia.com


Voir aussi

Dossier Spécial – Le Big Data dans tous ses états


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur