BigDataEurope : le consortium précise les ambitions de la plateforme

Big DataData & StockageGouvernanceRégulations

Chargés de concevoir une plateforme dédiée aux mégadonnées pour 7 secteurs clés, les membres du consortium “BigDataEurope” dévoilent leurs objectifs en amont du lancement officiel du projet, à Bruxelles, fin février.

Dans le cadre du programme de recherche européen « Horizon 2020 », l’institut allemand Fraunhofer IAIS (systèmes d’information et d’analyse intelligente) pilote le consortium chargé de développer la plateforme européenne dédiée à la création, l’accès et l’intégration d’applications de traitement de données massives. Après avoir annoncé investir 2,5 milliards d’euros sur cinq ans dans le plan Big Data européen, dont 500 millions d’euros d’argent public par Bruxelles, les soutiens publics et privés du projet “BigDataEurope” précisent leurs ambitions.

Une palette d’outils Big Data

L’institut Fraunhofer IAIS et les 12 autres organisations partenaires* de “BigDataEurope” ciblent 7 secteurs – santé, agriculture, énergie, transports, climat, sciences sociales, sécurité – pour lesquels l’intelligence de la donnée doit permettre de relever des défis sociétaux majeurs. Il s’agit également pour l’Union européenne de garder le contrôle sur les technologies choisies et les alliances opérées dans les mégadonnées. Si l’expression “souveraineté technologique” n’est pas employée, les promoteurs du projet déclarent vouloir adapter l’offre aux besoins de communautés spécifiques.

Avec cette plateforme, “nous allons fournir aux entreprises et aux institutions une palette d’outils Big Data intégrée, prête à l’utilisation et adaptée à leurs besoins particuliers”, explique Sören Auer, coordinateur de projet (Fraunhofer IAIS). Les PME, qui manquent souvent des ressources nécessaires pour mener à bien des projets Big Data et embaucher des spécialistes, pourront aussi se tourner vers BigDataEurope pour comprendre et utiliser des technologies adaptées à leur activité, assure-t-il.

BigDataEurope sur scène le 27 février

Le lancement officiel de BigDataEurope aura lieu le 27 février 2015, à Bruxelles, en présence des partenaires du projet. Celui-ci se déroulera en deux phases. Dans un premier temps, le consortium va mettre en réseau les acteurs des 7 secteurs cités plus haut et créer des groupes d’intérêt pour définir les besoins sectoriels (utilisation des données, collecte, traitement, stockage, visualisation, services…). Lors d’une seconde phase, les exigences recueillies lors d’ateliers alimenteront le développement technique et la mise en œuvre de la plateforme ouverte de BigDataEurope.

*CESSDA (NO), NCSR DEMOKRITOS (GR), ERCIM (FR), European Union Satellite Centre (ES), le bureau Italie de la FAO, Institute for Applied Informatics (DE), Kentro Ananeosimon Pigon Ke Exkonomisis Energeias (GR), National and Kapodistrian University of Athens (GR), The Open PHACTS Foundation (GB), Tenforce (BE), Semantic Web Company (AT) et le bureau France du W3C.

Lire aussi :
L’Europe injecte 500 millions d’euros dans son plan Big Data
Dataiku et Datascience.net partenaires dans le Big Data français


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur