Bilan 2003: l’année du Peer-to-Peer

Régulations

L’explosion des échanges gratuits de fichiers musicaux sur la Toile désespère les maisons de disque. La lutte s’organise tandis que les plates-formes légales poussent comme des champignons

L’essor exponentiel du haut débit et de l’ADSL n’a pas que des conséquences heureuses. Dans le même temps, l’utilisation des sites de peer-to-peer (P2P) comme Kazaa et eDonkey a explosé. Ces plates-formes permettent de s’échanger gratuitement (et donc illégalement) des fichiers .mp3 au grand dam des maisons de disque qui voient leurs revenus s’écrouler. Le P2P n’est pas, loin de là, la cause principale de cette chute de revenus mais les ‘majors’ en ont fait leur ennemi numéro un. En vain?

Kazaa légalisé, la RIAA déboutée: le P2P marque des points. Bollywood choisit Kazaa pour se mettre en ligne. Musique en P2P: 300 internautes sont assignés en justice. Procès P2P: les premières amendes tombent. P2P: Verizon traîne la RIAA devant la justice!. Un traité nord-américain rendra illégaux P2P et copie. P2P: une étude contredit certains poncifs. P2P: les internautes français seront poursuivis?. P2P: trois Français sont interpellés et un site fermé. IDATE: le ‘peer-to-peer’ -vilain petit canard ?. Les utilisateurs de peer-to-peer achètent des disques. France: une proposition pour légaliser le P-2-P. De la musique sur mon disque dur ? Tous coupables, ou presque !. La bataille des majors contre le P2P n’est pas prête de se terminer. Des millions d’internautes utilisent ces plates-formes quotidiennement. Néanmoins, maisons de disque et distributeurs ont décidé de contre attaquer avec le lancement de plates-formes légales et payantes. Avec son iTunes, Apple a rencontré le succès mais les arrivants sont très nombreux et il n’y aura pas à manger pour tous le monde… ‘Let it snow’, 25 millionième titre vendu sur iTunes !. Napster 2 réussit moins bien que iTunes. iTunes d’Apple en Europe, mais pas avant 2004. Yahoo Europe : quelle stratégie pour le téléchargement de musique. HP fera de la musique en ligne. A fond sur la musique en ligne – mais à quand la rentabilité ?. MTV fera aussi de la musique en ligne. Napster 2.0 innove dans la musique en ligne. Musique en ligne: Apple fait feu de tout bois. Musique en ligne: encore un nouvel arrivant. Salon Comdex, Microsoft innove sécurité, musique. Musique: Buy.com propose le morceau à 79 cts. Kazaa payant? -mais qui paiera?. Musique en ligne: Yahoo se lance en Europe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur