Cop21 : Gates, Bezos, Zuckerberg, Niel et d’autres investissent dans la Clean tech

Réunis au sein d’une coalition, les fondateurs de Microsoft, Amazon, Facebook, Free et d’autres sont prêts à investir dans l’innovation technologique et la R&D dédiées aux énergies dites propres.

L’ouverture à Paris-Le Bourget de la 21e conférence sur les changements climatiques (Cop21) est l’occasion pour Bill Gates d’officialiser le lancement d’une coalition d’investisseurs privés dans les énergies « propres ». Outre le fondateur de Microsoft et de la fondation qui porte son nom, une trentaine de grandes fortunes – dont Marc Benioff (Salesforce), Jeff Bezos (Amazon), Reid Hoffman (LinkedIn), Jack Ma (Alibaba), Xavier Niel (Iliad/Free), Hasso Plattner (SAP), George Soros (Soros), Meg Whitman (HPE) et Mark Zuckerberg (Facebook) – font partie de la ‘Breakthrough Energy Coalition’.

« Le système actuel – la recherche fondamentale, les investissements dans l’énergie propre, les cadres réglementaires et les subventions – ne parviennent pas à mobiliser suffisamment l’investissement dans les solutions énergétiques vraiment transformatrices pour l’avenir », indique le site de la coalition. Pour ses promoteurs, il faut à la fois investir dans la recherche fondamentale et appliquée pour « inventer et diffuser des technologies innovantes qui permettront de limiter l’impact du changement climatique tout en fournissant une énergie abordable et fiable à tout le monde ». Les investissements pourront cibler les énergies renouvelables, les compteurs intelligents (smart grids), le captage et le stockage du carbone (une pratique qui ne fait pas l’unanimité) ou encore l’efficacité énergétique des datacenters.

Consommation datacenter infographie © Cyrès Group
Consommation datacenters / infographie © Cyrès Group

Passer du prototype au marché à grande échelle

L’engagement de chefs d’État présents à la Cop21 est nécessaire. Des gouvernements, dont ceux de la France, des États-Unis, de la Chine et de l’Inde, se déclarent d’ores et déjà prêts à doubler leurs investissements dans la recherche et le développement d’énergies renouvelables d’ici 2020 dans le cadre de la « mission innovation » (Clean Tech). L’effet de levier sur l’investissement privé doit jouer à plein pour assurer le succès du programme. Bill Gates, qui promeut un partenariat public-privé d’ampleur dans ce domaine, est preneur. L’homme d’affaires a annoncé cet été investir sur cinq ans jusqu’à 2 milliards de dollars de sa fortune personnelle dans la R&D dédiée aux énergies propres.

technologies datacenters infographie © Cyrès
Technologies datacenters / infographie © Cyrès

Lire aussi :

Cop21 : comment limiter l’appétit en énergie de l’IT ?

crédit photo © Jstone-Shutterstock