Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche de la planète

Régulations

Incroyable mais vrai

C’est un jour historique pour les milliardaires de la planète. Leur gourou absolu, le maître à penser, le ‘père’ de tous les milliardaires, vient de perdre sa couronne. Après 13 ans de règne sans partage, Bill Gates, fondateur et ex-patron de Microsoft, n’est plus l’homme le plus riche de la planète !

Bilou a été dépassé par le sémillant Warren Buffet qui le talonnait depuis plusieurs années déjà, selon le classement du magazine Forbes.

Le financier américain accède donc au graal après une année 2007 très juteuse. Le milliardaire a engrangé plus de 10 milliards de dollars l’an passé, portant sa fortune à 62 milliards de dollars, soit 10 fois le PIB du Gabon…

Pour info, l’homme a profité du bond de plus de 25% de l’action de son fonds d’investissement Berkshire Hathaway. Une action qui vaut aujourd’hui 137.500 dollars ! Buffet est néanmoins généreux, il a décidé de léguer 30 milliards de dollars à la fondation de Bill Gates et de son épouse.

Derrière Buffet, on trouve le richissime roi des télécoms mexicain Carlos Slim qui a ‘gagné’ 11 milliards de dollars en 2007, soit une fortune de 60 milliards de dollars.

Vous l’aurez compris, Bill Gates se retrouve à une humiliante troisième place (sic) avec une fortune évaluée à seulement 58 milliards de dollars. Bilou a-t-il bullé en 2007 ? Selon Forbes, il n’a gagné que 2 milliards de dollars l’an passé. Une misère.

Mais Bill semble avoir trouvé un héritier. Mark Zuckerberg, 23 ans et fondateur de Facebook fait son entrée dans le classement à la 785e place avec une fortune évaluée à 1,5 milliard de dollars.

Dans ce classement, on notera la percée des fortunes indiennes. Anil Ambani a gonflé sa fortune de 23,8 milliards de dollars, tandis que son frère Mukesh Ambani, a fait gonfler la sienne de 22,9 milliards. Tous deux sont les héritiers du fondateur de Reliance Industries, le plus gros groupe privé d’Inde.

Si les Etats-Unis restent le premier incubateur à milliardaires, avec 469 fortunes du classement, les pays émergents montent en puissance: « 70% des nouveaux entrants cette année viennent de Russie, d’Inde, de Chine et des Etats-Unis », relève Forbes.

Du côté des Français , Bernard Arnault est toujours en tête. Le patron de l’empire du luxe LVMH se classe 13e avec 25,5 milliards de dollars. Il est suivi par l’héritière du groupe de cosmétiques L’Oréal Liliane Bettencourt, qui est aussi la femme la plus riche du monde, (17e, 22,9 milliards), et par François Pinault, le fondateur du groupe de luxe PPR (39e position, 16,9 milliards).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur